Retour d’Iran #3 : pain de riz au safran

Riz au safran Iran (5)

Le riz est omniprésent dans la cuisine iranienne. Mais les propositions sont variées dont ce riz au safran et épices, délicieux et facile à faire.

Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de riz basmati, 2 cuillers à soupe d’huile, 30 g de beurre, sel, quelques filaments de safran, cardamome, cannelle, zestes d’orange

Riz au safran Iran (4)

Faire bouillir une grande marmite d’eau salée. Verser le riz et le faire cuire mais diminuer le temps de cuisson car le riz va recuire dans un 2ème temps. Egoutter et réserver dans un cul de poule.

Faire infuser le safran dans un 1/2 verre d’eau bouillante.

Prélever le zeste d’une orange bio. Le faire blanchir par 3 fois dans de l’eau bouillante pour en enlever l’amertume. Le ciseler.

Verser l’eau « safranée » dans le cul de poule contenant le riz. Ajouter les zestes d’orange, la cannelle et la cardamome. Mélanger.

Verser l’huile et le beurre dans une cocotte en fonte. Faire chauffer. Verser le riz. Faire des trous dans le riz avec le manche d’une cuiller en bois afin que la vapeur circule.

Riz au safran Iran (2)

Couvrir.

Baisser le feu après 10 mn et laisser cuire au moins 20mn sur feu doux. L’idéal est de laisser cuire le plus longtemps possible à feu très doux. Cela permet au tahdig, cette croûte de riz grillé,  de se former au fond.

Poser la cocotte sur une surface froide pour aider au démoulage. Retourner sur un plat et déguster.

Imprimer la recette seule

Related posts:

1 Comment

  • mai 31, 2016

    nana

    Pourquoi ne peut-on pas imprimer vos recettes pourtant si judicieuses ?
    Le copier- coller ne fonctionne pas.
    Remerciements.

Laisser un commentaire