Focus sur les graines germées, réserve de nutriments

En ces temps de confinement, s’occuper de ce que l’on met dans notre assiette est primordial. Ce n’est un secret pour personne : les produits que nous consommons en général ont perdu une bonne partie de leurs vitamines, leurs minéraux et leurs enzymes. Il faudrait manger une vingtaine d’oranges d’aujourd’hui pour avoir les même nutriments que ceux contenus dans une orange des années 60. Parmi les solutions pour remédier à cela : la consommation régulière de graines germées. En fin d’article, je vous indique comment faire ses graines germées. Et puis en ces temps de confinement, c’est un vrai bonheur de voir les graines se transformer. 

En mangeant des graines germées, on peut rééquilibrer son alimentation. Quand on lève la dormance d’une graine, elle élimine les parties toxiques dont l’acide phytique, une enzyme qui nous déminéralise. De plus, lors de la germination, s’opère une réorganisation moléculaire rendant les aliments plus assimilables et digestes. L’intérêt aussi est de concentrer le maximum d’apports sous de petites quantités  et de multiplier les vitamines, minéraux, enzymes et oxygène.

Toutes les graines, à condition qu’elles soient non traitées et crues peuvent être mises à germer à l’exception de celles qui ont des parties toxiques comme la tomate et d’une manière générale les solanacées, l’aubergine et la rhubarbe.

Il est possible d’utiliser presque toutes les graines germées dans l’alimentation :

  • les légumineuses  : alfafa (luzerne) , fenugrec, haricot mungo, lentille, pois chiche
  • les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), seigle, riz
  • les oléagineux : sésame, tournesol avec les fruits oléagineux  amandes, noisettes, noix
  • les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, radis, quinoa
  • les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde, sarrazin

Le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes dans les graines germées est multiplié par 2, 3, 5, 10 et même parfois 200!

Les bienfaits nutritionnels des graines germées sont multiples :

  • incroyable production de vitamines. Par exemple la vitamine B de l’avoine augmente de plus de 1 300% avant l’apparition des pousses vertes et quand les jeunes pousses vertes apparaissent, l’augmentation est de plus de 2 000% (Dr. Burkholder, University de Yale)
  • source d’acides aminés de qualité
  • substances nutritives prédigérées. Durant la germination, en plus des protéines qui sont scindées en acides aminés, les hydrates de carbone se divisent en sucres simples et les lipides en acides gras. Les nutriments sont ainsi facilement assimilables et le travail digestif est considérablement réduit.
  • des qualités revitalisantes et énergétiques indéniables avec une richesse exceptionnelle en vitamines, minéraux, enzymes, oxygène et chlorophylle, constituant un facteur de rajeunissement cellulaire important par leur action éliminatrice de déchets et de toxines et régénératrice

Quelques exemples

La graine germée du  tournesol renferme des quantités intéressantes de minéraux : calcium, magnésium, fer et vitamines A, B1, B2, B6, B12, D, E et F. sont ses principales indications, on note que c’est un régulateur de la tension, qu’il répare la peau, améliore le système glandulaire et lutte contre l’excès de cholestérol

On peut récupérer les graines germées et les mettre dans de la terre (1 cm d’épaisseur) sur une soucoupe sur une épaisseur d’1 ou 2 cm très serré. Mettre un poids pour enraciner les graines. Couvrir (obscurité). Au bout d’un jour ou deux, enlever le poids et laisser à la lumière.  On obtiendra au bout d’une semaine, des pousses. Vérifier si besoin l’humidité de la terre.

Le sésame. Faire tremper 1 à 3h environ. Rincer et égoutter puis étaler sur un linge propre en une fine couche. Faire sécher. Lorsque les graines sont sèches, les conserver dans bocal en verre.

L’amande est très nutritive. Elle contient de la vitamine B, E, du fer, du calcium, du magnésium, du zinc, du manganèse, du phosphore, de la niacine et de la riboflavine. Les amandes contiennent aussi une bonne quantité de vitamine B6, d’acide folique, de potassium et de thiamine, ainsi que des graisses polyinsaturées et monoinsaturées, ainsi que certains phytostérols. L’amande permet de diminue la mauvais cholestérol et les risques d’attaque cardiaque lutte contre le diabète et les maladies cardio vasculaires, améliore a santé cérébrale, la santé osseuse et a une action profonde sur la peau.

Faire tremper les amandes dans de l’eau entre 8 et 12h. Elles vont se ramollir et gonfler. Un petit germe blanc peut apparaître. Bien les sécher avec un torchon propre et les mettre dans un récipient non hermétique. On peut alors les conserver dans une boîte au réfrigérateur.

Les pois chiches. Faire tremper dans un saladier. Recouvrir d’un plateau pour que les graines restent dans l’obscurité. Rincer le lendemain. Mettre dans une passoire et rincer 2 fois selon chaleur pendant 2 à 3 jours

Les lentilles. Placer les lentilles dans un saladier et recouvrir d’eau. Recouvrir d’un plateau.

Des études montrent “qu’après deux semaines d’alimentation riche en graines germées, le système immunitaire est renforcé, conduisant à plus d’énergie, à une amélioration nette de la santé et à la capacité de combattre et de vaincre la maladie”.

Et maintenant comment s’y prendre ? 

Se procurer dans les boutiques bio un petit sachet de graines à germer : une seule variété ou un mélange, au choix et faire tremper une poignée de graines dans un bocal toute une nuit. 

 

Le lendemain, installer une gaze pour fermer le bocal.

Ce dispositif permettra de rincer les graines régulièrement.

Chaque jour, on vide l’eau à travers la gaze et on remplit à nouveau d’eau froide.

Au bout de quelques jours, cela est variable en fonction des graines, de la température, de la luminosité etc.. on verra des petites racines sortir.

Puis ce sera au tour de petites pousses,

qui vont de développer dans le temps.

On peut choisir de les consommer à ce moment-là mais aussi de continuer la germination.

Facile, non?

Laisser un commentaire