“Mon petit composteur”, une initiative originale à Lyon

Il y a quelques semaines sur un marché lyonnais avait lieu le lancement d’une expérimentation originale : récupérer les déchets organiques des habitants pour les transformer en compost. L’association Mon petit composteur est à l’origine de cette initiative.

L’association Mon Petit Composteur a été créée pour développer des solutions qui facilitent le compostage en ville. C’est dans ce contexte, et avec l’aide de ses partenaires SUEZ, OuiCompost et la Ville de Lyon, que cette expérimentation est lancée. Cette expérimentation, d’une durée de 6 mois, permettra à 150 foyers adhérents de valoriser leurs déchets de cuisine. (copier-coller extrait du site)

L’idée de créer ce système de collecte de déchets organiques a germé après le constat suivant : de plus en plus d’habitants souhaitent composter leurs déchets organiques mais les listes d’attente pour utiliser les composteurs mis en place par la Métropole de Lyon sont très longues, trop longues. Et installer un composteur dans une copropriété n’est pas toujours chose aisée.

Les foyers adhérents au projet se verront remettre un biosac réutilisable pour collecter leurs déchets de cuisine, qu’ils déposeront tous les samedis matins sur le stand. En échange d’un biosac plein, chaque adhérent repartira avec un biosac vide et lavé pour collecter ses déchets de cuisine.

Le biosac fourni par Mon Petit Composteur est lavable et réutilisable. Avec une contenance d’environ 15 litres, il est conçu pour accueillir les biodéchets produits par un foyer de 2 à 4 personnes sur une semaine. 

Il est produit à partir de bâches publicitaires PVC issues de la récupération (matériau prisé de l’affichage urbain pour sa résistance mais dont l’usage reste éphémère), conçu par les éco-designers de l’atelier Reversible à Tassin-La-Demi-Lune et fabriqué dans un Établissement de Service d’Aide par le Travail de Lyon. 

Les biosacs pleins seront ensuite transportés à vélo avec carriole électrique par la société OuiCompost, qui transformera ces déchets en compost sur son site de Lyon 2.

Le compost produit sera redistribué via un réseau de commerçants locaux ou vendu en ligne pour les particuliers, ainsi qu’aux maraîchers urbains et porteurs de projet d’agriculture urbaine. (copier-coller du communiqué de presse).

Dès le premier samedi, il y avait 60 inscrits. Une semaine après, une cinquantaine de biosacs ont été récupérés et 50 foyers étaient en liste d’attente, en attendant la production/livraison de nouveaux biosacs. .

Que deviennent les déchets organiques récupérés par Ouicompost?

Chaque collecte est facturée sur un montant forfaitaire par jour de collecte, au temps passé (ramassage à vélo, tri des biodéchets, lavage des sacs et compostage). Il s’agit d’un composteur électromécanique. 

Cet engin est équipé d’une pale qui tourne 2 minutes toutes les 2 heures. Il consomme très peu d’énergie et permet d’optimiser et d’accélérer le processus de décomposition de la matière. En comptant, le temps de maturation, le processus complet dure deux mois et évite le passage dans un incinérateur. “On préfère détourner les biodéchets de l’incinérateur, valoriser cette matière, la transformer en compost 100% naturel et local, qui va permettre de végétaliser la ville” explique Marc Ferrieux, co-fondateur Oui Compost. En 2020, ce sont 4.815 kg de compost qui ont été produits. (extrait du site Oui compost)

A pleine capacité, l’association espère collecter environ 1 tonne par mois sur le marché de Jean-Macé, soit près de 6 tonnes sur les 6 mois d’expérimentation, au rythme de 1.5kg à 2kg de biodéchets par semaine par foyers adhérents.
6 tonnes de biodéchets collectées, c’est 1.5 tonne de compost à utiliser comme engrais organique pour couvrir les besoins annuels de 5 000 plantes d’intérieur, 150 arbres…. ou encore cultiver 2 tonnes de carottes bio sur les toits de Lyon… Ces équivalences dépendent bien entendu du type de plantation et de la qualité des sols, mais donnent un ordre de grandeur des ressources que représentent les biodéchets. C’est l’objectif du stand sur les marchés alimentaires : sensibiliser à la réduction des déchets grâce au compostage directement sur le lieu d’approvisionnement des ménages en fruits et légumes de saison.

En pratique : rendez-vous les samedi de 9h à 12h sur le marché de la place Jean-Macé 69007 Lyon

Laisser un commentaire