Tartinade de tournesol cf “Cuisine bienveillante”

Reçu d’un de mes partenaires, l’ouvrage Cuisine bienveillante, sous titré : 100 recettes pour se nourrir sainement dans le respect des cycles du vivant, de Laurence Dessimoulie.

Le format est agréable, la mise en page aussi, alliant dessins en noir et blanc et en couleurs et photographies. Outre les recettes, on trouve des informations sur les plantes sauvages comestibles.

La toute première recette m’a inspirée, il s’agit d’une tartinade de graines de tournesol. J’ai juste remplacé la gousse d’ail par un bouquet d’ail des ours, à profusion dans le jardin actuellement.

Ingrédients : 100g de graines de tournesol préalablement trempées au moins 4h, 1 petit oignon, 1 bouquet d’ail des ours en remplacement d’une gousse d’ail écrasée indiquée dans la recette, 1 petit bouquet de persil, 1 c à c de câpres, le jus d’un 1/2 citron, 3 c à s d’huile d’olives, sel, poivre du moulin

Bien rincer les graines. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et actionner le robot afin d’obtenir une consistance crémeuse en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

A déguster avec des bâtonnets de carottes, des sommités de chou-fleur, ou garnir des feuilles d’endives ou simplement sur une tranche de pain grillé.

Pour revenir au livre, quelques photos.

En pratique : 96 pages, Editions Sud Ouest, prix : 14€

Laisser un commentaire