“Fromage végétal”, noix de cajou et jus de choucroute

J’avais déjà fait des essais de “fromages végétaux”. Mais je tente aujourd’hui une autre technique.

“Fromage végétal” sans fermentation

Il s’agit de la technique de fermentation avec un liquide lacto-fermenté (aujourd’hui du jus de choucroute mais ce pourrait être du kéfir, par exemple).

Ingrédients ; 250 g de noix de cajou bio, 1 bocal de choucroute que l’on fera égoutter pour récolter 60 ml de jus, 2 pincées de sel, 2 c à s de levure maltée, en option tahin (purée de sésame)

Faire tremper les noix de cajou toute une nuit dans de l’eau en les recouvrant car elles vont gonfler.

Le lendemain égoutter la choucroute pour recueillir le jus.

Egoutter et rincer les noix de cajou et les mixer avec le jus de choucroute (6 c à s), le sel, la levure maltée et la purée de sésame si on décide d’en mettre. On doit obtenir un mélange crémeux et lisse.

Vérifier l’onctuosité de la préparation.

Mettre au réfrigérateur recouvert d’un linge fin (ne surtout pas fermer hermétiquement). On peut laisser tel tel jusqu’à 2 mois.

On peut aussi mettre la préparation dans de petits moules, évidemment pour moi Demarle/Flexipan. Avec ce que j’ai préparé, j’ai pu remplir exactement 1 moule 1/2 sphère, 1 moule briochette, 2 moules coeur.

Après démoulage, on peut recouvrir d’ail en poudre (éviter l’ail frais), de thym, d’oignons séchés, de graines de courge torréfiées, de graines de sésame…

Laisser un commentaire