Ca y est il est arrivé…

Je ne parle pas du nouveau guide Michelin mais du dernier ouvrage de Sonia Ezgulian : Vivre(s) que j’ai reçu dans ma boîte aux lettres ces jours-ci.

Ce livre a fait l’objet d’une campagne de crowfunding. Et voici comment Sonia l’avait présenté : Des livres, j’en ai publié des dizaines mais ce projet me tient particulièrement à cœur. Je voudrais en maitriser toutes les étapes, le réaliser avec des professionnels de talent, peaufiner les détails. Comme je le fais pour les petits plats qui mijotent dans ma cuisine... L’histoire commence dans le potager de mon papa …

Mon père a hérité de ma grand-mère, maraîchère, d’un indéniable talent pour faire prospérer son minuscule potager. J’ai toujours aimé déambuler pieds nus dans les sillons, pour me ressourcer, trouver encore et encore l’inspiration. Je vous raconte pour la première fois les coulisses de mes recettes, comment je les imagine en faisant les cueillettes ou le marché. Cet ouvrage est bien plus qu’un livre de cuisine, c’est aussi une invitation pour un autre mode de vie, un moyen de s’amuser, de déculpabiliser, d’être joyeux, d’être optimiste, de s’évader en mitonnant des plats. Même si ce livre n’est pas un manuel de jardinage, il vous donnera certainement envie de cultiver votre potager, même miniature en appartement !

Dès l’ouverture du paquet, on a le sentiment d’être chouchouté : une petite carte de bienvenue à l’effigie de l’artichaut, un sticker à celle de l’aubergine.

et d’autres petits cadeaux : cartes postales, marque-page..

J’avais connu Sonia inspirée par les sardines, elle l’est toujours

mais l’aubergine lui a peut-être volé la vedette.

Au fil des pages, on découvre le jardin, des recettes pour le petit déjeuner,

des viennoiseries,

des plats et garnitures

mais aussi des confitures, sauces et condiments ainsi que des sandwiches et même un pâté croûte.

Les dessins qui complètent certaines recettes nous font entrer dans l’intimité de la cuisinière.

Au début et à la fin du livre, les donateurs sont remerciés.

L’ouvrage est sobre, pas de papier glacé, une reliure dos carré cousu collé, numéroté (tirage à 1300 exemplaires).

C’est une histoire de famille, de jardins, de transmission, de passion, de gourmandise, d’humilité devant la nature, d’inventivité, de petits et grands bonheurs.. Merci Sonia et Emmanuel.

Laisser un commentaire