Pétillant de sureau

Le sureau est en fleurs, c’est le moment de préparer une délicieuse boisson 100% naturelle qui conservera tous les principes actifs contenus dans les fleurs de sureau. Cette boisson très facile à réaliser et peut sans problème remplacer le cidre, elle ne contient pas de sulfites et la teneur en sucres résiduels et en alcool est faible en fin de fermentation.

Ingrédients pour 5 litres : 10 ombelles de fleurs de sureau bien ouvertes, 5 litres d’eau de source non chlorée, 325 g de sucre (soit 65 g par litre), 10 cl de jus de citron bio (un gros citron suffit en général)

Récolter les fleurs dans un panier ouvert en fin d’après midi lorsque le temps est ensoleillé, elles n’en seront que plus parfumées.

Egrapper les fleurs en évitant au maximum de laisser les tiges de l’ombelle qui donneraient un goût amer. Verser l’eau sur les fleurs puis le jus de citron et enfin le sucre.

Mélanger bien avec une cuillère en bois et disposer le récipient dans un endroit lumineux puis mettre un couvercle.

Remuer tous les jours, au bout de 3-4 jours des bulles vont apparaître avec une petite odeur de fermentation ressemblant à de la bière.

Si le temps est chaud la fermentation se fera en 2 jours sinon compter 5 jours maximum. En laissant fermenter une partie du mélange plus longtemps, en 3 semaines environ on obtient un excellent vinaigre.

Goûter la préparation. Si un goût légèrement pétillant apparaît c’est qu’il est temps de filtrer et de mettre en bouteille. Utiliser des bouteilles en verre à clapets (type bière ou limonade), puis remplir en laissant 2 à 3 cm d’air.

Pour que la prise de bulles ait lieu (gazéification en bouteille) mettre les bouteilles de pétillant de sureau pendant une dizaine de jours au soleil. Ensuite les ranger  dans un endroit frais, elles se conserveront pendant 6 à 8 mois. Attention en débouchant, car le mélange est assez pétillant.

Laisser un commentaire