Butternut, œuf mollet et tuile de pain cf Franco Bowanee

Butternut  oeuf mollet (11)

Lors d’une émission culinaire, l’un des  chefs, Franco Bowanee a préparé une recette qui m’a paru fort sympathique et que j’ai voulu refaire.

Ingrédients pour une assiette : 1 butternut, 1 oignon, 3 gousses d’ail , 20 g gingembre, huile d’olive,  1 litre de bouillon de volaille, 200 ml de crème liquide, , 1 oeuf, 1 tranche de pain de mie, 1 botte de ciboulette, 200 ml d’huile de pépin de raisin, feuilles de salade variées (mesclun)

Eplucher la butternut. Prélever un tronçon d’environ 5 cm de hauteur. Avec un emporte pièce rond (pour moi 8cm), tailler un cylindre. Avec un emporte pièce de diamètre moindre (pour moi 5cm), inciser le tronçon. Creuser la partie centrale avec une cuiller  pomme parisienne. Cela permet de créer une sorte de ramequin.

Butternut  oeuf mollet (1)

Cuire ce tronçon, dans une eau bouillante salée environ 10 mn.

Butternut  oeuf mollet (2)

 

Egoutter et réserver sur du papier absorbant.

Emincer l’oignon, l’ail, le gingembre, puis les faire revenir dans un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce que l »oignon devienne translucide. Ajouter le reste du butternut coupé en morceaux et laisser cuire environ 10 mn.  Ajouter le bouillon de volaille à hauteur. Lorsque le butternut est cuit, ajouter la crème. Mixer pour obtenir une soupe lisse et homogène, passer au chinois.

Faire la tuile de pain : enlever la croûte de la tranche de pain de mie. Placer la tranche entre deux feuilles de papier sulfurisé. Aplatir avec un rouleau à patisserie.  Avec un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, tailler un cercle dans la tranche de pain de mie. Cuire ce cercle entre deux plaques de papier cuisson, environ 7 mn. Sortir du four et réserver.

Butternut  oeuf mollet (4)

Réaliser l’huile verte : dans un blender, mélanger pendant 5 mn la ciboulette, le sel, poivre, et l’huile de pépins de raisin. Filtrer le tout au travers d’une passoire. Réserver à température ambiante.

Déposer un œuf cru dans le tronçon de butternut. Cuire à la vapeur dans une passoire environ 3mn.

Butternut  oeuf mollet (5)

 

Le blanc doit être cuit et le jaune coulant.

Dans le fond d’une assiette creuse, déposer le velouté de butternut. Poser ensuite le tronçon de butternut avec l’œuf.

Butternut  oeuf mollet (6)

Recouvrir du disque de pain de mie. Déposer des gouttes d’huile verte sur le velouté. Ajouter la salade d’herbes à l’huile verte.

photo de la recette d'origine

photo de la recette d’origine

Imprimer la recette seule

Related posts:

2 Comments

  • décembre 17, 2015

    Miam Miam & Yum

    Tres réussi ! J’ai moi aussi vu la recette dans Dans La Peau d’Un chef (que je regarde sur TV5 Monde depuis l’Angleterre) et elle avait l’air tres savoureuse, originale et graphique. Bravo, je trouve que tu l’as tres bien recréée ! Je devrais m’y coller aussi 🙂

  • décembre 17, 2015

    Recette thermomix

    Une excellente présentation pour une excellente recette. Il faudra que je teste, j’adore la butternut 😉

Laisser un commentaire