Wok légumes et poulet en mode Asie pour le Nouvel an chinois

DSC_0022

Sollicitée pour préparer pour une quarantaine de personnes un buffet chaud à l’occasion du Nouvel An Chinois, j’avais proposé assortiments de nems, riz cantonnais et wok légumes/poulet, nougatine, gâteaux porte-bonheur. Je vous livre la recette du wok légumes/poulet laqué. Et si vous voulez vous plonger dans la street food chinoise, c’est ICI. Quand je voyage, je n’ai jamais si bien mangé que dans la rue, dans des cantines locales, dans des resto de routiers, sur les marchés.. Evidemment, je commence par regarder ce qu’on prépare, je ne mange que ce qui est cuit, j’épluche tous les fruits et ne bois pas une goutte d’eau non capsulée ni une glace. J’ai le souvenir en Syrie dans le hall d’un hôtel d’une adolescente sous perfusion car elle avait craqué pour une glace dans la rue..

Ingrédients par personne : 100 g de légumes coupés en julienne (carottes rouges et jaunes, courgettes, pousses de soja, navets, fèves de soja ou haricots mungo ou fèves (fraîches ou surgelées), une poignée de champignons noirs séchés, 100g de filets de poulet, 30 g sauce soja, 2  c à s miel, 2 c à soupe  sirop de glucose, 1/2 c à c huile de sésame, 2 c à soupe vinaigre de riz, 1 tige de citronnelle en rondelles, 1 tronçon de 1 cm gingembre frais, 2 feuilles de citronnier, une poignée de cacahuètes non salées, coriandre fraîche ou basilic thaï

Préparer la marinade pour le poulet plusieurs heures à l’avance. Verser dans une casserole la sauce de soja, le vinaigre, le miel et le glucose, la citronnelle, le gingembre, les feuilles de citronnier. Chauffer légèrement pour que le miel fonde puis porter à ébullition. Laisser infuser le maximum de temps. Filtrer. Reccueillir le gingembre, la citronnelle et les feuilles de citronnier et les enfermer dans une gaze. Ajouter l’huile de sésame à la marinade.

Tailler le poulet en petits cubes. Répartir dans un plat rectangulaire. Verser la marinade sur le poulet et ajouter le « sachet » de gaze contenant citronnelle, gingembre et feuilles de citronnier. Laisser macérer toute une nuit.

Faire gonfler les champignons noirs dans de l’eau chaude. Egoutter et réserver.

Faire réduire la marinade pour faire une sauce.

Egoutter le poulet. Faire chauffer un wok avec un peu d’huile. Lorsque c’est très chaud, jetter le poulet dans le wok et faire cuire quelques minutes en remuant sans arrêt. Les morceaux de poulet doivent caraméliser. Réserver au chaud.

Faire cuire quelques instants les légumes et les champignons dans le wok très chaud sans cesser de remuer. Les légumes doivent rester croquants.

Mélanger poulet et légumes. Ajouter la sauce selon les goûts de chacun. Verser dans un bol. Répartir cacahuètes concassées et brin de coriandre fraîche. Servir.

1 Comment

  • mars 5, 2015

    Flo

    Effectivement il vaut mieux être prudent, ce serait dommage de finir son voyage sous perfusion!
    Tes convives se sont régalés je n’en doute pas.
    Au plaisir.

Laisser un commentaire