Quels vins avec quels chocolats?

Choc et vins Angelina (18)

J’ai été invitée à assister à un atelier vins et chocolats organisé chez Angelina, ouvert depuis quelque temps à Lyon par le  célèbre salon de thé éponyme parisien . Cet atelier était animé par Laurent Turrel, sommelier et créateur de Nunc est Bibendum. Les chocolats étaient ceux d’Angelina, les vins avaient été choisis par Laurent Turrel. Un délicieux moment dans tous les sens du terme.

Choc et vins Angelina (17)

Laurent Turrel est tout à fait charmant, passionné et pédagogue et ce fut très agréable de se laisser embarquer pour ce  voyage des sens.

Il nous fait remarquer que « vins & chocolats ont une même approche et un même vocabulaire pour décrire leur dégustation. Le goût du chocolat étant très prononcé, il est particulièrement difficile à marier avec les vins blancs secs acides et les rouges tanniques. Les accords se feront donc soit sur les arômes, soit sur la texture ou les saveurs.

Choc et vins Angelina (26)

Il est préférable de choisir un cépage véhiculant une certaine fraîcheur. Un vin à forte richesse alcoolique diminue la sensation sucrée du chocolat et le sucre du chocolat adoucit le feu du vin. Les vins doivent être servis plutôt frais. »

Angelina avait mis douze variétés de chocolat à notre disposition, classé par notre sommelier en 3 familles:

PicMonkey Collage

1) les chocolats fruités et floraux : chocolat/framboise, chocolat/fruit de la passion, chocolat/earl grey, chocolat/miel.

Choc et vins Angelina (1)

Avec ces chocolats, Laurent Turrel nous a proposé un Jurançon moelleux particulièrement plaisant:  un « Ballet d’octobre » 2011 du Domaine Cauhapé.

Choc et vins Angelina (2)

On retrouve une similitude d’arômes entre ce vin et les chocolats et aux notes fruitées légèrement acidulées des chocolats répond la légèreté, le fruité et le taux de sucre restreint du vin. Dans un premier temps, il est recommandé de boire une gorgée de vin. L’attaque en bouche est assez vive. Puis avec la 2ème gorgée de vin, on croque dans le chocolat et on « mâche », vin et chocolat réunis. Des arômes complémentaires arrivent alors.

2) les chocolats empyreumatiques (liés au feu, pyros en grec) : chocolat/café, chocolat/caramel, chocolat/marron, chocolat africain, seul chocolat non aromatisé, qui est d’ailleurs celui servant à faire le célèbre chocolat chaud d’Angélina.

angelina-paris1

Pour ces chocolats, Laurent Turrel nous a proposé un Rasteau, du Domaine de Fond Croze 2011, un vin rouge sec, sans tanin.

Choc et vins Angelina (3)

Je fus séduite par les chocolats mais beaucoup moins par ce vin.

Par contre, une vraie révélation pour le dernier cru, un Rivesaltes, ambré et moelleux de 1996, avec un petit goût de morilles séchées, d’écorces de mandarine confite, de figues, de dattes…

Choc et vins Angelina (7)

vin que Laurent Turrel associe à la famille de chocolats type praliné : Gianduja lait, Gianduja noir, rocher, 226. La noisette du praliné trouve ici son équilibre associé à ce vin doux.

Choc et vins Angelina (5)

Une approche très utile pour choisir un vin approprié à tel ou tel dessert chocolaté. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rapprocher de Laurent Turrel.

Adresses  : 

Angelina, Galeries Lafayette Lyon, Centre com. de la Part-Dieu niveau 1, 69003 Lyon
Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris
Laurent Turrel    Nunc est Bibendum

Related posts:

4 Comments

  • septembre 17, 2013

    corinne

    Quelle chance ! c’est le genre de manifestation qui me comble …. Je n’aurais pas pensé associer le vin avec le chocolat , c’est une bonne idée ce mélange de « grands crus ». Pour ma part je bois tres peu de vin mais s’il faut le faire pour manger du chocolat pas de soucis !!!

  • septembre 23, 2013

    Unverrede

    Très bon article ! Nous avions essayé de notre côté avec un Mas Amiel Vintage 2009 et le résultat fut surprenant ! Bonne idée aussi l’association chocolat/Jurançon

  • octobre 1, 2013

    Roger Bonin

    Alors ça, c’est un article comme je les aime! Vraiment super utile, parce que gros gourmand que je suis, je n’avais aucune idée de quel vin associer avec mes chocolats =) Merci beaucoup pour ça!

  • octobre 24, 2013

    Valérie

    j’ai l’habitude d’accompagner mes dégustations de chocolat avec du Banyuls rouge ou parfois des vins de paille qui se marient très bien selon moi. Mais le Rasteau est également un très bon choix, car moins prononcé peut-être d’un point de vue puissance en bouche. merci pour ces recommandations

Laisser un commentaire