Cassolette de crustacés au lait de coco cf Juan Arbelaez

Une déclinaison largement inspirée d’une recette de Juan Arbelaez. Comme je l’ai réalisée avec ce que j’avais sous la main, j’ai laissé la liste des ingrédients d’origine en rayant ceux que je n’ai pas utilisés.

Ingrédients : 30 palourdes, 20 coques, 100 ml de vin blanc, 1 branche de céleri taillée en dés, 1 échalote ciselée, 4 c à s d’huile d’olive, 1 bâton de citronnelle écrasé (il suffit de taper avec la lame d’un couteau à plat), 2 l de lait de coco, 20 g de gingembre haché finement, 1 botte de coriandre effeuillée (réservé les queues), 1 pomme de terre Agria coupée en dés, 1 carotte jaune coupée en dés, 1/2 piment haché finement, 2 citrons verts ou jaunes, 1 pointe de piment d’Espelette
Disposer les coques et pour moi quelques amandes (mais je n’ai pas su cuire correctement ce crustacé, une prochaine fois, je ferai différemment) dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive fumant.
Rajouter le bâton de citronnelle, l’échalote, le céleri branche puis déglacer au vin blanc, couvrir et laisser cuire 1 mn.
Passer le tout au chinois (passoire très fine) et récupérer les jus de cuisson.
Disposer dans le jus de cuisson les pommes de terre, les carottes, le gingembre, le lait de coco, le piment, les queues de coriandre émincées finement puis laisser mijoter 30 mn.
Une fois les pommes de terre cuites,  rajouter les fruits de mer puis laisser mijoter 10 mn.
Finir avec les jus et zeste des citron, feuilles de coriandre et quelques pincées de piment d’Espelette.

Laisser un commentaire