Préparation végétale aux noix de cajou, comme du fromage frais

Pour ceux et celles qui cherchent une alternative aux fromages traditionnels, il existe des préparations végétales, faites à partir d’oléagineux qui peuvent donner le change et sont délicieusesLa noix de cajou fait merveille dans ce genre de préparation. Une première recette (qui pourrait se placer dans la catégorie “fromage frais”), à tartiner, à utiliser comme dip, comme farce etc…

Avant toute chose, une petite précision donnée par Carrara pour clarifier la dénomination : Un arrêté du 14 juin 2017 par la Cour de Justice Européenne interdit désormais l’appellation de « lait », « fromage », « crème », « beurre » et « yaourt » pour les alternatives végétales. Dorénavant, ces dénominations doivent concerner uniquement les produits d’origine animale. 

Ingrédients pour 125 g de fromage environ : 100 g. de noix de cajou nature (non grillées et salées), 2 à 3 c à s  d’eau, 1 belle pincée de sel, le jus d’un (petit) 1/2 citron, oignon rouge ciselé, persil plat ciselé

La première chose est de faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant au moins 2h (l’idéal, c’est la nuit). 

Les rincer et les égoutter. 

Dans le bol du mixer, verser les noix, le sel et le jus de citron et mixer. On obtient une sorte de fromage frais. 

Ajouter les accompagnements et mélanger. C’est prêt. 

2 Comments

  • mars 13, 2018

    carrara

    Un arrêté du 14 juin 2017 par la Cour de Justice Européenne interdit désormais l’appellation de “lait”, “fromage”, “crème”, “beurre” et “yaourt” pour les alternatives végétales. Dorénavant, ces dénominations doivent concerner uniquement les produits d’origine animale, 

  • mars 14, 2018

    cuisineplurielle

    Merci pour cette précision.

Laisser un commentaire