Bûche au nougat

Bûche au nougat (8)

Il est temps de penser à la bûche de fin d’année. Vous savez que tous les pâtissiers sont en train de préparer leurs bûches. Voir un des post précédent présentant quelques bûches de grands pâtissiers. Vous n’imaginiez pas qu’ils s’y mettaient quelques jours avant Noël, c’est impossible.

Cette année , une recette pour celles et ceux qui raffolent du nougat et des fruits confits et veulent utiliser le moule à bûche Demarle.

Ingrédients pour le palet fruits de la passion : 1,5 feuille de gélatine (3g), 140 g de purée de fruits de la passion, 20 g de sucre glace

Réhydrater la gélatine 10 mn dans de l’eau très froide. Chauffer la moitié de la purée puis ajouter la gélatine essorée. Verser le reste  de la purée et mélanger. Ajouter le sucre eet mélanger à nouveau. Garnir le fond du moule. Placer au congélateur pendant 1h30 au moins.

Ingrédients pour le biscuit amandes fruits confits : 80 g de poudre d’amandes, 3 oeufs (3 jaunes, 3 blancs),  80 g de sucre, 10 g de Maïzena, QS (quantité suffisante) de fruits confits coupés en petits dés.

Préchauffer le four à 210°C.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les poudres (poudre d’amandes, Maïzena) et mélanger.

Monter les blancs en neige et mélanger au mélange précédent.

Répartir les fruits confits coupés en petits dés sur le Flexipat et y verser le biscuit. Faire cuire une douzaine de minutes. Retourner le biscuit sur une silpat. Découper une bande de 27 cm par 6,5 cm et une bande de 27,5 cm par 8 cm.

Bûche au nougat (2)

Ingrédients pour la mousse au nougat : 3 feuilles de gélatine (6g), 150 g de lait, 2 oeufs (2 jaunes, 2 blancs), 20 g de sucre, 10 g de Maïzena, 30 g de Cointreau, 220 g (22cl) de crème fraîche liquide entière, 30 g d’eau, 20 g de sirop déshydraté, 120 g de miel, 1 pincée de sucre

Réhydrater la gélatine 10 mn dans de l’eau très froide. Séparer les blancs des jaunes.

Chauffer le lait à feu doux.

Mélanger au fouet les jaunes et les 20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena.

Verser le mélange sur le lait chaud et porter à ébullition. Ajouter la gélatine essorée, le Cointreau et mélanger. Réserver au frais.

Fouetter  la crème liquide et réserver au frais.

Dans une petite casserole, verser l’eau,  le glucose et le miel. Faire chauffer. Quand la température atteint 110°C, monter les blancs en neige au robot avec la pincée de sucre.

Quand la température atteint 120°C, verser le mélange sucre-glucose-miel en filet sur les blancs à peine montés. Mélanger à grande vitesse pendant 3 mn. On obtient une meringue.

Sortir la crème (jaunes d’oeufs, lait, sucre) du réfrigérateur. L’incorporer à la meringue puis ajouter la crème fouettée.

Montage : démouler le palet de fruits de la passion. Couler 1/3 de la mousse au nougat dans le moule à bûche. Placer le palet de fruits de la passion sur la mousse puis disposer la petite bande de biscuit. Ajouter le reste de la mousse. Obturer avec la grande bande de biscuit.

Bûche au nougat (4)

Placer au congélateur au moins une demi-journée. Démouler au moins 2h avant de servir.

Bûche au nougat (5)

Décorer avec fruits confits, écorces d’orange etc..

Source : Demarle

Imprimer la recette seule.

Rappel de quelques bûches des années passées : 

buche terminée 2

Bûche citron, limoncello comme une tarte au citron

buche-caramel-beurre-sale Bûche caramel beurre salé

buche-aux-cranberries-mousse-citron

Bûche aux cranberries mousse citron

buche-chocolat-amandes-feuillete

Bûche chocolat amande feuilleté

buche-chocolat-marron

Bûche chocolat marron

buche-chocolat-orange-nougatine

Bûche chocolat orange nougatine

buche-fruits-exotiques

Bûche fruits exotiques

Buche_de_Noel_brownie_fruits_de_la_passion_020

Bûche chocolat noir brownie, fruits de la passion

buche-yuzu-chocolat

Bûche yuzu chocolat

Nous vous proposons aussi

Laisser un commentaire