Vivre sans gluten #2 avec des pâtes aux dés de saumon

tes 

Suite de la série de 4 petites émissions de 4 minutes pour en savoir un peu plus sur le « Vivre sans gluten »

Dans cette émission, focus sur les symptômes et le diagnostic liées au gluten avec le Professeur Bruno Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble : 

« Les symptômes de la maladie coeliaque sont très variés. Vous avez notamment, pour ce qui nous concerne, nous les gastro-entérologues, les troubles digestifs. C’est à dire que les patients se plaignent de douleurs abdominales, de ballonnements. Ils peuvent avoir de la diarrhée ou de la constipation. On peut voir un diabète. On peut voir des maladies de la thyroïde, des maladies de la peau, une ostéoporose… Le diagnostic de la maladie coeliaque se fait à la fois par une prise de sang. On fait en complément du moins chez l’adulte une endoscopie. Et on va faire des prélèvements de la partie initiale de l’intestin grêle qui est accessible à l’endoscopie, qui s’appelle le duodénum . »

A la question « Comment s’organiser pour bien manger sans gluten au quotidien ?», Elisabeth Cadiou, diététicienne-nutritionniste, répond :  

« Ce qu’il faut savoir pour la personne qui doit avoir un régime sans gluten, c’est que beaucoup de produits sont naturellement sans gluten, donc on va adapter son alimentation déjà en fonction de ses habitudes de vie. Le petit-déjeuner par exemple : on peut prendre du pain aux céréales sans gluten, avec du beurre ou de la confiture. On peut prendre aussi du muesli avec du lait. On peut compléter avec un fruit. Pour le déjeuner, en fonction de ses possibilités, et du temps que l’on a pour déjeuner, on peut manger une entrée comme des carottes râpées, une viande avec des pâtes sans gluten. L’après-midi, pour le goûter, on peut prendre une barre de céréales sans gluten ou un fruit. Enfin, pour le dîner, on conseille pour les personnes avec gluten ou sans gluten un dîner plutôt léger en matières grasses cuites parce que ça permet d’avoir un meilleur sommeil.Actuellement, pour une personne qui doit suivre un régime sans gluten, tous les produits avec gluten avec lesquels on faisait la cuisine précédemment existent sans gluten.

S’ensuit le déroulé de la recette (voir plus loin la transcription) : 

Ce programme a été réalisé avec le concours de Schär  à l’occasion du Mois du Sans Gluten organisé en mai 2017 pour la première fois en France. 

La recette en détail :

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 500 g de pâtes sans gluten, 2 filets de saumon frais d’environ 200 g, 30 cl de crème fraîche, beurre, huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade, parmesan râpé, persil, tomates cerise

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et avec un filet d’huile d’olive. Coupez les filets de saumon en petits morceaux. Versez les pâtes dans l’eau bouillante.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez la crème. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez les dés de saumon. Laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le saumon soit cuit. Salez et poivrez le saumon. Ajoutez un peu de muscade.
Egouttez les pâtes. Disposez-les dans un plat familial et nappez-les de la sauce au saumon. Saupoudrez de parmesan râpé. Et décorez avec du persil et des tomates cerise. Servez immédiatement.

Related posts:

Laisser un commentaire