Embarquez pour le train Saveurs et Santé pour quelques jours encore! on y trouve à boire et à manger

train

Quand,  dans le titre de mon post, j’écris “à boire et à manger”,  il faut le prendre au sens propre mais aussi au sens figuré. Globalement la démarche est intéressante : faire circuler un train en France, proposer gratuitement d’y accéder et découvrir ateliers, conférences, démonstrations culinaires, quizz etc…, sur le thème de l’alimentation et de la santé. Le problème est que le contenu est forcément lié aux sponsors ou partenaires de l’opération. Mais n’ayons pas trop l’esprit chagrin. Il y a de quoi découvrir, s’amuser, s’instruire, déguster et faire quelques belles rencontres.

Le train s’arrête donc en gare et l’accès y est libre.

dsc_0004Sur les quais, on trouve des stands (cela doit changer en fonction des villes) : un boulanger, qui nous offre petits pains et viennoiseries, une cuisinière bio qui nous propose des petites tartinades maison (d’ailleurs ma recette d’hier s’en est inspirée), un chocolatier, un stand où l’on peut s’installer sur un vélo, pédaler et si j’ai bien compris, des euros sont récoltés pour une opération caritative.

train-saveurs-sante

Chacune des voitures, au nombre de 7, propose une thématique particulière.

dsc_0008

Dans la voiture 1, on découvre les métiers qui ont trait à l’alimentation et sous forme de devinettes, des recettes issues des différents terroirs français. Je ne savais pas que la tarte tatin venait de Tours.

dsc_0013

et que Lyon était la ville des gougères, j’aurais dit les bugnes ou la tarte aux pralines

dsc_0014Dans la voiture 2, on part dans le vignoble français pour faire un tour dans le monde des vins mais pour celles et ceux qui n’aiment pas l’alcool, cette voiture propose aussi un atelier boulangerie dans lequel on apprend à préparer un petit déjeuner et un goûter équilibrés.

dsc_0019Dans la voiture 3, on entre dans les secrets du goût et des saveurs grâce à des espaces digitaux et la présentation des traditions culinaires françaises.

dsc_0051

Dans la voiture 4, on apprend le rôle joué par l’alimentation pour rester en forme par l’intermédiaire d’activités interactives qui expliquent comment le cerveau et l’équilibre alimentaire sont liés.

dsc_0053Dans la voiture 5, des ateliers permettent d’analyser et de corriger ses habitudes alimentaires afin d’apprendre les bons gestes qui préservent la santé.

dsc_0058La voiture 6 est un espace de conseils et de recommandations qui aborde, notamment, les bienfaits des fruits et des plantes.

dsc_0059La voiture 7 accueille les conférences et débats pour celles et ceux qui souhaitent en savoir encore plus. Parmi les nombreuses conférences proposées, il y a : alimentation et santé cardiovasculaire, démêler le vrai du faux ; comment allier déjeuner d’affaires et santé ; plantes sauvages et santé de belles fleurs à croquer…

dsc_0063

fleurs à croquer

dsc_0064

Au fil des voitures on trouve aussi, quelques petites choses à grignoter

dsc_0023des visuels sur l’implication des chefs dans la restauration à bord des TGV

dsc_0027

avec entre autres, le concept “boco”

dsc_0035

et puis un espace dédicace  avec Marie-Sophie L.

dsc_0039

Je me suis souvenue l’avoir vue dans une émission, coiffée d’une toque et parlant cuisine et diététique mais n’y avais à l’époque pas vraiment prêté attention. Exit la comédienne, et l’ex-femme de…

Son credo est  le “manger cru“, le raw, qui fait fureur outre Atlantique.

dsc_0040

Comment en est-elle arrivée là? C’est à la suite d’un long jeûne, il y a 5 ans, qu’elle a réalisé que son corps refusait absolument d’ingérer la moindre nourriture cuite. Marie-Sophie L. a fait des recherches, s’est documentée et a publié, il y a quelques mois, un livre de conseils et  recettes.

linstant-cru

en attendant, dans les mois à venir, d’ouvrir un restaurant.

Je lui ai demandé quelle était la recette la plus emblématique de son livre et la réponse a été le cheese-cake, sans aucune cuisson bien sûr.

dsc_0047

On pourra retrouver Marie-Sophie L. à Monaco en novembre à l’occasion du Chefs World Summit

chefs-world-summit-2016

Une démarche intéressante à suivre….

Dans quelles villes (parmi les 17 de la totalité du parcours) le train s’arrêtera-t-il? 

  • Vendredi 14 octobre : Tours.
  • Samedi 15 octobre : Nantes.
  • Dimanche 16 octobre : Paris gare de l’Est.
  • Mercredi 19 octobre : Caen.
  • Jedi 20 octobre : Paris gare du Nord.
  • Vendredi 21 octobre : Reims.
  • Samedi 22 octobre : Strasbourg.
  • Dimanche 23 octobre : Lille  Flandres.

1 Comment

  • octobre 14, 2016

    Pierre-Yves

    La localisation est légèrement trompeuse apparemment.
    Parce que la tarte tatin vient de Lamotte-beuvron (à l’est de blois) et les gougères c’est bourguignon à 100 %…
    M’enfin, ça donne envie, demain j’irai voir à Nantes.

Laisser un commentaire