Le Napolitain, gâteau mythique

DSC_0005

S’il est un gâteau que j’ai le sentiment de connaître depuis toujours, c’est bien le gâteau Napolitain, un des produits phares de la société LU, leader sur le marché des gâteaux moelleux de LU en France.

DSC_0004

En me penchant sur l’histoire de ce gâteau mythique, (je devrais plutôt dire « marque » mythique), j’apprends qu’il a été créé en 1959, par les techniciens de l’usine LU de Choisy-le-Roi. Même s’il n’a été commercialisé que deux ans plus tard à l’usine LU de Jussy, soit au tout début des années 60,  il est donc tout à fait normal qu’il me soit si familier. J’ai d’ailleurs tenté de le refaire.

Revenons à l’histoire. Quel lien avec Naples ? directement aucun mais avec l’Italie, oui. En effet , le nom viendrait d’une allusion à un dessert le spumone (de spuma mousse), importé aux Etats-Unis par les immigrés italiens, réputés pour leurs desserts glaces. La tranche napolitaine, apparue au XIXème,  serait donc d’origine américaine et est composée de couches de crèmes glacées de différents parfums, le fréquemment vanille, fraise et chocolat.

Le lien avec l’Italie perdure puisque depuis 2004, la marque s’appuie sur un spot télévisé sur l’air de « Solu tu », une chanson d’amour en italien célèbre dans les années 2000.

Le gâteau Napolitain est composé de trois génoises moelleuses, parfumées au café, vanille et noix de Pécan et chocolat, séparées par deux couches de mousse au chocolat, le tout surmonté d’un glaçage fondant et surmonté de vermicelles craquants.

On le trouve en format familial, en format individuel depuis 1992, en format poche depuis 2006. Ceci pour l’Original. Une version tout chocolat est lancée en 2008 mais depuis, le gâteau Napolitain se décline en différents parfums : chocolat framboise, chocolat orange, chocolat praliné, chocolat poire.

Napolitain 3 gâteaux

Il existe un petit livre autour des recettes du gâteau Napolitain.

2014-06-05_Encarts_NAPO_Livre-de-recettes-558x398

Bien sûr, j’attends avec une impatience gourmande vos commentaires et souvenirs autour du gâteau Napolitain.

Article sponsorisé

2 Comments

  • août 24, 2016

    Soho chocoholic

    Le Napolitain, c’était le gouter d’exception de mon enfance… quand on avait été très sages 😉

  • avril 22, 2017

    SOUFFLET Françoise

    Bonjour,

    J’ai vu de nombreuses fois il n’y a pas longtemps la publicité pour les napolitains poire chocolat et chocolat orange et je n’arrive à le trouver nul part. Merci de me faire savoir où je peux le trouver (je précise que j’habite à PARIS 18e proche de la rue Ordener)

Laisser un commentaire