Un petit tour gustatif du côté de la Charente Maritime

Charente maritime Pineau (12) Invitée à une soirée organisée par Charente Maritime Tourisme, j’ai pu déguster quelques fleurons de la gastronomie de Charente Maritime, deuxième destination touristique préférée des Français : les huîtres, le Pineau des Charentes, le melon charentais, etc… Nous étions sur un bâteau amarré en bord de Saône, sans doute pour rester dans une ambiance aquatique, fort agréable. Charente maritime Pineau (10) Le jeune chef local Pierre Bourdier nous avait concocté quelques recettes à partir de ces produits locaux : soupe de melon (charentais bien sûr), huile et Pineau des Charentes, huîtres avec brunoise de betterave choggia Charente maritime Pineau (2) ou fromage de chèvre. Charente maritime Pineau (3) Tartare de maigre à l’échalote confite, herbes fraîches, dés de tomatesCharente maritime Pineau (7)et salicorne

Charente maritime Pineau (9)

Nous avons pu dégusté du Pineau des Charentes, une première pour moi. Un délice. Charente maritime Pineau (5)J’ai ainsi appris l’origine (peut-être légendaire) du Pineau des Charentes : « en 1589, lors d’une récolte abondante, un vigneron charentasi verse par mégarde du moût de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de Cognac avant de la remiser au chai du domaine. Quelques années plus tard, il redécouvre cette barrique et son merveilleux breuvage : le Pineau des Charentes est né. »

Le Pineau des Charentes est fréquemment utilisé en cuisine comme en témoigne cette vidéo

J’ai oublié qu’en entrée, nous avons pu nous régaler avec  un cocktail composé de Pineau, gin, Campari et rondelle d’orange.

Charente maritime Pineau (11)Une belle échappée vers d’autres cieux, aussi bien sur le plan géographique que gustatif. Peut-être cela vous donnera-t-il des idées, qui sait?

 

Related posts:

Laisser un commentaire