Noix de Saint Jacques sur fondue d’endives au caramel

Saint Jacques endives (2)

Lors d’un reportage, vu une recette qui m’a inspîrée et que j’ai refaite à ma sauce, recette alliant la douceur de la Saint-Jacques, l’amertume des endives, chicorés et pissenlits et le croquant des noix. Ingrédients par personne : 3 noix de Saint Jacques, huile d’olive, 1 tranche de lard, 1 endive, QS (quantité suffisante) sucre, huile de noix, vinaigre balsamique blanc, cerneaux de noix concassés, pissenlit, chicorée rouge

Faire griller le lard dans une poêle ou au four. Disposer sur du papier absorbant. Au moment du dressage, casser des lamelles.

Emincer très finement l’endive pour obtenir des sortes de filaments. Les faire fondre dans une poêle avec un peu d’huile. Saupoudrer de sucre pour casser l’amertume des endives et faire caraméliser légèrement.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Snacker les noix de Saint Jacques sur les deux faces. Passer un pinceau imbibé d’huile sur les noix pour les lustrer. Ajouter fleur de sel et poivre.

Dans un cul de poule, préparer une vinaigrette avec huile de noix et vinaigre balsamique blanc. Ajouter les salades et mélanger.

Dans une assiette, disposer trois petits tas de fondue d’endives de la taille des Saint Jacques (on peut s’aider d’un emporte-pièce). Disposer les Saint Jacques sur la fondue. Dresser les tranches de lard entre les Saint Jacques. Sur le côté, disposer la salade, ajouter quelques cerneaux de noix épluchés.

Imprimer la recette seule

1 Comment

  • décembre 10, 2015

    Prince de Bretagne

    Votre recette est magnifique et digne d’une table de fêtes !

Laisser un commentaire