Trio de poivrons farcis au confit de canard Lafitte

crédit photo : Lafitte

crédit photo : Lafitte

La prestigieuse maison Lafitte, réputée pour ses foies gras et ses produits landais, propose de nouvelles recettes qui pourraient être servies pour les fêtes

Un peu d’histoire

L’histoire de la Maison Lafitte commence en 1920 à Montaut dans les Landes. La famille Lafitte sert alors les restaurateurs du Sud-Ouest et les particuliers sur les marchés avec ses foies gras de canards et d’oies.

Depuis, l’entreprise a conservé son empreinte familiale en nommant M. Pierre TACHON, arrière-petit-fils du fondateur, Président du Conseil d’Administration. La Maison Lafitte a grandi mais l’esprit est resté le même : offrir le meilleur du canard à foie gras traditionnel des Landes aux professionnels et aux particuliers.

Ingrédients pour 2 personnes : 4 manchons ou 2 cuisses de canard confits Lafitte , 8 petits poivrons bien frais, 1 courgette o 1 oignon o 2 œufs, 150g de mie de pain trempée dans du  lait , 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de persil haché, un peu de sariette ou de thym (selon les goûts), sel, poivre et noix de muscade

Peler et hacher finement l’oignon. Faire de même pour l’ail. Laver et râper la courgette. Faire doucement réchauffer, dans une poêle, les confits Lafitte pour éliminer la graisse, puis séparer la chair des os et émietter la chair.

Dans la poêle contenant la graisse de canard, faire fondre les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter l’ail, le persil et la pulpe de courgette, laisser cuire l’ensemble quelques minutes en remuant régulièrement.

Hors du feu, ajouter la chair des confits, la mie de pain essorée et émiettée, et les deux œufs. Saler, poivrer et ajouter une pincé de muscade et une pincée de sariette. Bien mélanger pour obtenir une farce homogène.

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les poivrons, trancher à l’horizontale la partie supérieure côté pédoncule, vider l’intérieur de ses graines et de ses côtes blanchâtres. Les remplir généreusement avec la farce et poser le chapeau sur le dessus. Les disposer dans un plat à four sur une longue bande de papier sulfurisé, la replier pour créer une poche quasi hermétique.   Enfourner pendant une demi-heure.

Conseils

Servez-les tièdes, ou froids le lendemain après les avoir arrosés d’un filet de bonne huile d’olive. Froids, vous pouvez aussi les servir coupés en tranches, dans le sens horizontal.

Cette recette peut aussi être réalisée avec l’effiloché de confit de canard Lafitte disponible dans les boutiques.

Copier-coller du communiqué

Laisser un commentaire