Qui se souvient de la marque Gondolo? Elle revient pour le plus grand plaisir de tous…

 

gondolo

La marque de biscuits Gondolo, avait disparu dans les années 70, laissant de nombreux gourmands frustrés. Une équipe mêlant designers et pâtissiers s’est mise en tête de faire renaître cette marque

Un peu d’histoire

C’est en 1843 que Paul Gondolo créa une  fabrique artisanale  de gaufrettes et gressins. La société  sera rachetée en 1896 par deux  des très connus frères Belin (Camille et Raymond), associés à la société Normand.

Ils feront faillite  3 ans plus tard en 1901. La société sera a nouveau rachetée, cette fois-ci  par Lucien Mirand en 1902, alors que cette année-là, le 3ème frère Belin, Gustave, crée la société éponyme Belin à Bagnolet.

En 1903, Lucien  Mirand  ouvre une usine à Saint-Maurice en banlieue parisienne puis déménage à nouveau en 1922 pour Maison Alfort où sont installées de nombreuses  biscuiteries, dont l’Alsacienne, les biscuits Brun, la biscuiterie Léon.

L’entreprise deviendra une des plus importantes de France avec 1000 employés. En 1961 elle sera rachetée par l’américain Nabisco, déjà propriétaire de la marque Belin, quifusionnera avec Gondolo en 1965 . Mais en 1975,  la fermeture de l’usine à Maison Alfort entraînera la disparition de la marque Gondolo .

La renaissance de la marque

A l’origine du projet, trois associés: Jérôme Giovannelli, Damien Lapeyrade et Philippe Barat, fondateurs de Neway Partners, agence de design de marque , font cette découverte étonnante !
Tout commence en 2013 lorsque Damien déniche dans une vielle malle à souvenir de sa grand-mère d’anciens documents de la marque Gondolo. Il est alors étonné que cette marque ait disparu sans laisser de traces aujourd’hui. En partageant cette découverte avec Jérôme et Philippe, ils décident tous les trois de recréer l’univers de cette marque sympathique que tout le monde avait presque oublié.

Ils s’entourent de passionnés : designers, réalisateurs comme la jeune agence de production audiovisuelle Telluric, musiciens et étudiants pâtissiers pour redonner une réalité (virtuelle), tous avec l’envie de moderniser l’image de cette marque comme si elle ressuscitait.

Prévu au départ pour être un simple projet de marque l’aventure suscite un tel enthousiasme que l’envie d’aller plus loin s’impose. Les L’équipe trouve un chef pâtissier entrepreneur apportant son savoir-faire et son expérience pour créer les produits et accompagner la création de la jeune entreprise. Les premiers biscuits seront conçus et produits dans son laboratoire et seront vendus dans un premier temps dans ses boutiques. Positionnée haut de gamme, la marque distribuera ensuite ses biscuits dans des lieux inattendus des grandes villes de France, mais avec la ferme ambition de s’exporter rapidement à l’international.

9 Comments

  • août 21, 2015

    Nadine

    Je connaissais cette histoire pour 2 raisons
    – ma grand-mère tenait une petite épicerie de village, je fais partie de cette génération qui utilisait les buvards et les miens étaient publicitaires à la marque ” Gondolo” . Quant aux photos et courrier, tout était classé dans des boîtes en fer blanc “Gondolo”
    – bien des années après, j’ai été embauchée par Belin et ai connu les fusions successives ….l’Alsacienne…..Heudebert …..vandamme ….. LU et suis passée de Nabisco Brands France à Danone et suis partie à la retraite juste avant la vente à Kraft ….

  • avril 20, 2016

    Papillaud

    Je serai très heureuse de pouvoir acheter ces biscuits “GONDOLO”
    Texture et goût délicieux, que je ferais connaître à mon fils et ma petite fille.

    J’ espère que ce biscuit sera refait à l’authenticité, (pas mal recopié comme le petit beurre LU,
    qui n’est plus VERITABLE )
    MERCI DE M’INDIQUER UNE ADRESSE À BORDEAUX

    Sincères salutations M

  • février 3, 2017

    Guillerault Andrée

    Quand doit ressortir les biscuits Gondolo, les vrais, avec la boîte originale.

    La clientèle qui a connu cette marque serait là, et prête à la faire connaître à la nouvelle génération.

    Merci
    A.G

  • octobre 24, 2017

    Bernard

    Et figurez vous que moi , je viens de retrouver une boite (vide … ;-))) dans mes archives !!!
    Elle est noire et dorée , plate avec une scène campagnarde , genre la châtelaine qui vient rendre visite a ses sujets ….

  • juin 10, 2018

    Devienne

    Bonjour,
    Je fais appel à vous tous pour me venir en aide.
    Je suis issue de la famille Gondolo fondateur des tous premiers gâteaux ayant donné leur nom à la marque.
    Est ce que quelqu’un peut m aider à trouver une boîte de biscuits 🍪 pour mon papa de 87 ans (victime d un AVC en 2014) et pour qui ce souvenir familial représente énormément.
    Merci de votre aide

  • septembre 10, 2018

    Chris

    Devienne
    Mettez une annonce sur le Face book de Maisons Alfort, je suis sûr qu une personne à ça dans son grenier.
    Tu sais que tu viens de Maisons Alfort quand… (image des mains qui forment un cœur)

  • mars 8, 2020

    Taupenas jean claude

    Bonjour
    J’ai trouvé des petits films papier transparents marqués”télé gondolo” ,ces petits films
    de 50 cm environ racontent les aventures de deux jeunes personnages “tidolo et chocolette”
    Plusieurs questions se posent:
    Ces films sont ils reliés a cette marque de gâteaux ?
    Avec quel appareil pouvait on les utiliser?
    De quand cela peut il dater?
    Grand merci a qui pourra eclairer ma lanterne.
    Jean Claude

  • mai 10, 2020

    Bouchet Patrick

    Bonjour, mon père a travaillé chez Gondolo jusqu’à la fermeture. Avec mon frère, nous avions toujours une “tine” de biscuits à disposition. C’était une boite en fer, carrée, d’une trentaine de centimètres sur 15-20 de haut. Mon père en rapportait tout le temps, au point que nous n’y prêtions plus guère d’attention. Un jour, il a rapporté des biscuits inconnus. Il fallait dire ce que nous en pensions. Des betatesteurs avant que le terme ne fut inventé, car ils n’étaient pas encore commercialisés. Ces étranges petits gâteaux en forme de triangle isocèle étaient salés, avec des graines noires et blanches et ils étaient succulents. Nous venions de goûter pour la 1ère fois des “Triangolinis”. Rien à voir à ce que l’on achète aujourd’hui. C’était l’époque du rachat par Nabisco. Mon père le vivait très mal. Il y avait d’autres moments formidables. Par exemple quand nous partions en expédition jusqu’à Nemours dans la 2cv tôlée de la marque. Cela nous paraissait tellement plus confortable que la planchette en bois minuscule qui servait de banquette arrière de la Simca 5 familiale. L’autre moment qui nous tenaient en excitation, c’était Noël. Nous savions qu’une fête était organisée à l’usine de Maison Alfort, avec des jeux, des numéros de clowns ou magiciens, et surtout, distribution de cadeaux. J’en ai un souvenir de spectacle formidable et qui semblait ne s’arrêter jamais. Je me rappelle d’un Noël où nous avions reçu une patinette chacun. Une rouge et une bleue. C’est la 1ère fois que recevions un engin qui nous permettait d’aller plus vite que nos pieds. Je me souviens aussi du trajet pour rejoindre l’usine et qui passait par des endroits que je n’avais jamais vus et dont je me rappelais pourtant chaque année. Cette époque de Gondolo me parait avoir été merveilleuse car avec mes yeux d’enfant, je trouvais que cette société était bonne avec ses employés. Enfin, et pour finir, Gondolo apparait dans le film “Les branquignols” de Robert Dhéry. Et aussi, mais j’en suis moins sûr, dans “L’assassin habite au 21”. Pardonnez ce message un peu long. Cela me rappelle tellement de bons moments. Cordialement, Patrick Bouchet.

  • novembre 18, 2020

    Douce sylvie

    Bonjour,
    Mon grand père,Louis Douce,était directeur
    financier des biscuits Gondolo et j’ai été élevée au milieu des boîtes de biscuits…
    La vente de Gondolo a ravagé mon grand père car c’était sa vie depuis 30 ans et il est décédé peu de temps après…
    Je suis intéressée de rencontrer les nouveaux propriétaires.

Laisser un commentaire