Lyon au nom de la rose, recettes anciennes

Jacobins 1

Lyon a accueilli ce week-end  le Congrès international des Rosiéristes, prolongé par le Festival mondial des Roses. A cette occasion de multiples manifestations ont lieu à travers la ville, couverte de fleurs. Les restaurants, glaciers, pâtissiers ne sont pas en reste : guimauve à la rose, glace à la rose etc.. s’annoncent à la carte.

rose orange 1

Quelques recettes à base de roses, trouvées dans des livres ou revues anciennes.

Miel rosat : dans 400 g d’eau bouillante, faire infuser 24 h 100g de pétales de roses. Passer le liquide. Ajouter le même poids de miel et faire cuire jusqu’à obtenir un sirop épais.

Crème à la rose : 1 litre de lait, 50 g de pétales de roses. Faire bouillir le lait avec 50 g de sucre. Plonger les pétales dans le lait bouillant. Laisser infuser 1 heure à couvert. Passer au tamis. Remettre  feu doux et incorporer 6 oeufs en remuant sans arrêt.

rose saumon 1

Pudding de roses (recette autrichienne) : Mélanger 225 g de fleurs de roses à 125 g de farine, 25 g d’amande douce, 12 jaunes d’oeufs battus avec 225 g de sucre en poudre. Remuer en tournant pendant 15 mn et ajouter, toujours en remuant 40 g de crème, une cuiller à café de cannelle et une pincée de sel. Verser dans un moule et faire cuire au four.

Confiture de roses : prendre un certain poids de pétales de roses, faire dissoudre le même poids de sucre blanc, dans la moitié de son poids d’eau tiède et y mettre à bouillir les pétales de roses pendant une minute et demi. Mettre en pots.

Manuscrit du poème de Pierre Ronsard "Mignonne alors voir.."

Manuscrit du poème de Pierre Ronsard “Mignonne alors voir..”

Vinaigre de roses : faire macérer pendant 8 jours, 32 g de fleurs de roses rouges sèches dans 384 g de fort vinaigre. Remuer de temps en temps et filtrer.

Si  vous testez une de ces recettes, faites-nous part de votre expérience.

Jacobins 3

1 Comment

  • juin 1, 2015

    Flo

    C’est magnifique ! Leur parfum a du enchanter les rues.”

Laisser un commentaire