Fromage de chèvre, carottes, mûres, chutney d’abricots cf Valentin Neraudeau, la Milk Factory à Milan

Fromage triangle dessert crédit photo Milk Factory-Nathalie Carnet

A l’occasion de l’exposition universelle de Milan où la Milk Factory est présente, le Chef Valentin Neraudeau, (candidat de Top Chef), a réalisé 8 associations innovantes et gourmandes de fromages fruits et légumes. En réponse à la tendance de simplification du modèle alimentaire français (entrée – plat – fromage – dessert), il imagine des associations inédites où le fromage rencontre fruits et légumes autour d’une nouvelle manière de consommer l’un des produits laitiers les plus emblématiques de  France : le fromage. 

Voici une suggestion tout en couleurs : fromage associé à un chutney d’abricots et à quelques mûres pour avoir une note douce et des carottes, qui au-delà de la couleur apportent le croquant nécessaire au parfait équilibre de la composition.

Ingrédients pour 4 : 150 g de fromage de chèvre, 3 carottes (jaune, violette, orange), quelques mûres, 30 g de noisettes torréfiées, 1 c à café d’huile aromatsée à l’abricot, quelques fleurs de bourrache

Eplucher les carottes et réaliser des tagliatelles avec un économe.

Ingrédients pour le chutney d’abricot : 500 g d’abricots, 500 g de poire à chair ferme, 300 g de petits oignons, 50 g de beurre, 2 citrons, 250 g d’abricots secs, 100 g de raisins de Corinthe, 100 g d’amandes mondées, 250 g de sucre, 25 cl de vinaigre de cidre

Laver, essuyer, ouvrir et dénoyauter les abricots. Peler, épépiner et couper les poires en quartiers. Peler les oignons. Dans une cocotte, laisser fondre le beurre et y faire revenir les abricots, les poires et les oignns. Laisser cuire sur feu doux pendant 10 à 15 mn, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et et les fruits réduits en purée. Pendant ce temps, peler les citrons à vif et détailler la pulpe en petits dés en éliminant les pépins. Râper la valur d’une cuillère à café de gingembre frais. Coupe les abricots secs en petits dés. Mettre le tout dans la cocotte ainsi que les raisins secs, les amandes, le sucre en poudre, le se et le vinaigre. Mélanger délicatement et laisser mijoter 10 à 15 mn. Réserver au frais.

Sur un trait de chutney d’abricots, disposer le fromage découpé, les tagliatelles de carottes roulées, quelques mûres fraîches découpées en deux, des éclats e noisettes et terminer par quelques gouttes d’huile aromatisée à l’abricot. Ajouter quelques fleurs de bourrache.

Copier-coller du communiqué de presse

Related posts:

Laisser un commentaire