Terrine de viande : porc, veau, lapin, noisettes et pistaches

Terrine viande lapin (1)

Et si le printemps arrivait vraiment avec des promesses de pique-nique. Une petite terrine, ça vous dit?

Ingrédients pour une terrine d’un volume de 220 cl : 500g de joue de porc (il est préférable de la commander à l’avance car on n’en trouve pas toujours), 500 g d’échine de porc, 500 g de veau, 200g de filets de lapin, 5/6 tranches de lard nature, 1 bouquet de persil, 2 oignons, 4 oeufs, sel (à raison de 20g/kg de viande),  1 c à café de noix de muscade, 1 c à café de girofle en poudre, 2 c à soupe d’Armagnac ou de Cognac, une poignée de noisettes concassées, 1 poignée de pistaches vertes (nature bien sûr), quelques feuilles de laurier, thym émietté

Préchauffer le four à 180°C.

Hacher ou faites hacher grossièrement toutes les viandes sauf le lapin avec oignon et persil. Ajouter les oeufs, l’alcool, le sel et le poivre, les épices, le thym. Malaxer pour obtenir un mélange homogène.

Disposer quelques tranches de lard au fond de la terrine. Mettre la moitié de la farce. Recouvrir avec de fines lamelles de filet de lapin. Recouvrir de farce. Disposer sur le dessus quelques tranches de lard et les feuilles de laurier.

Enfourner pour une trentaine de minutes environ, à découvert et surveiller la cuisson en enfonçant un couteau dans la terrine : s’il ressort sec, c’est bon.

Imprimer la recette seule

Related posts:

Laisser un commentaire