La raclette à toutes les sauces avec la Milk Factory

crédit photo Milk Factory-NathalieCarnet-GarloneBardel

crédit photo :  Milk Factory     Nathalie  Carnet   Garlone Bardel

 

La saison du ski rime souvent avec raclette. D’abord saviez-vous que l’on dit LE raclette et LA raclette? Le masculin désignant le fromage, le féminin désignant le plat. Avec la Milk Factory et quelques chefs (montagnards ou pas), je  vous propose une saga raclette de quelques épisodes. La traditionnelle tout d’abord. S’ensuivra la raclette basque…

Ingrédients (pour 6 personnes) : 800 g de fromage, 1,2 kg de pommes de terre, à chair ferme pour cuisson vapeur, 12 tranches de boeuf fumé, 6 tranches de jambon blanc à l’os, 12 petits oignons grelots, 30 g de beurre, 50 g de sucre semoule, fleur de thym, cornichons en pickles, 1 pincée de fleur de sel, poivre du moulin

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Faire confire les petits oignons dans un faitout avec le beurre et le sucre. Ajouter un fond d’eau froide. Laisser cuire  à feu doux entre 20 et 25 mn.

Couper les tranches de viande de boeuf fumée en fines lamelles ainsi que les tranches de jambon. Les disposer dans un plat. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au froid. Peler quelques pommes de terre, les émincer en rondelles et les répartir dans les petits poëlons à raclette.

Ajouter une tranche de viande de boeuf fumée par-dessus, saupoudrer de fleur de thym puis recouvrer d’une tranche de raclette.

Poser sur la table le reste de pommes de terre gardées au chaud, la charcuterie et les tranches de fromage. Servir avec les cornichons et les petits oignons confits.

Related posts:

Laisser un commentaire