Panna cotta aux cèpes avec Champilozère

panna cotta aux cèpes (2)

J »ai reçu de mon partenaire Champilozère quelques  échantillons de leur production : trompettes de la mort séchées, girolles séchées, cèpes séchés, chanterelles séchées ainsi qu’un tube de poudre de cèpes. De  quoi faire une panna cotta salée, pour changer.

Un petit mot sur Champilozère. Je laisse à Florimond le soin de  présenter sa toute jeune société : « Nous sommes deux amis d’enfance amoureux de notre département de la Lozère et passionnés par les champignons, étant ramasseurs depuis toujours. Nous avons créé notre entreprise en août 2013, le but de cette dernière est de promouvoir notre département grâce aux champignons de nos forêts lozériennes tout en valorisant le travail des ramasseurs. Nous collectons nos champignons auprès de ramasseurs particuliers et propriétaires forestiers pour ensuite les transformer dans notre atelier pour ne travailler uniquement des champignons issus du département. En ce moment nous lançons notre site de vente en ligne de champignons séchés, poudre de champignons…  »

Ingrédients pour 14 verrines de 95 cl chaque : 40 g de cèpes séchés , 75 cl de crème liquide entière , 25 cl de lait ,  sel et poivre , 4 feuilles de gélatine de 2 g chacune

Réhydrater les cèpes dans de l’eau chaude. Les égoutter et les émincer finement.

Dans une casserole, verser la crème et le lait et porter à ébullition.  Verser sur les cèpes. Saler,  poivrer. Porter à nouveau à ébullition. Éteindre  le feu, couvrir et laisser infuser 1 h.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Faire chauffer la crème de cèpes jusqu’à ce qu’elle frémisse.  Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine essorées. Mélanger.

Verser la préparation dans les verrines. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur 2 à 3 h.

Au moment de servir, saupoudrer de poudre de cèpes et décorer avec persil plat, cerfeuil ou autre.

Imprimer la recette seule.

 

 

Laisser un commentaire