Flans au Bresse bleu, lardons et poires caramélisées, c’est le Bresse bleu blog tour

Bresse bleu bis (1bis)

Ca vous parle le Bresse Bleu blog tour? de quoi s’agit-il? d’un relais entre blogueurs autour du fromage le Bresse bleu. En prenant le relais, on conserve les ingrédients de la recette précédente, sauf un, que l’on remplace par un autre de son choix, seul le Bresse bleu reste toujours présent. Je suis ravie d’avoir été invitée à participer à cette 3ème édition.

La première blogueuse, Rose a proposé une recette autour des champignons, elle a passé le relais à Hélène qui  à son tour l’a passé  à Ophélie qui elle-même l’a passé à  Sophie. Je prends la suite en choisissant de remplacer la pâte à pizza par des oeufs et vous propose de petits flans au Bresse bleu, lardons et poires caramélisées.

Flan au Bresse bleu

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :  1 Bresse Bleu, 4 œufs,  20 cl  de crème fraîche liquide entière,  1 petite boite de lardons, 2 poires, QS (quantité suffisante) de sucre, QS de beurre

Couper les poires en 2 et prélever une ou 2 tranches très fines au milieu. Disposer les tranches de poires sur du papier sulfurisé, saupoudrer de sucre et faire sécher au four. Réserver.

Eplucher le reste des poires, enlever le cœur et les pépins puis couper en petits dés. Dans une poêle faire fondre un peu de beurre, ajouter les dés de poires, un peu de sucre. Cuire jusqu’à ce que les poires soient fondantes et caramélisées. Réserver.

Poires confites (1)

Dans la même poêle, faire griller les lardons. Réserver sur du papier essuie-tout.

Réserver un peu de Bresse bleu et le couper en petits dés. Ecraser le reste du Bresse bleu dans une assiette.

Dans un cul de poule, battre les œufs, ajouter la crème et le Bresse bleu écrasé.  Mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Ajouter les lardons et une partie des poires caramélisées.

Verser l’appareil dans de petits moules. Faire cuire une vingtaine de minutes à 160°C en surveillant.

Démouler et décorer avec les restes de dés de poire, les dés de Bresse bleu  et les tranches de poires.

C’est  Salmandjee qui prendra le relais le 21 novembre  puis ce sera le tour d’Emmanuelle.

Régalez-vous avec le Bresse bleu! 

Article sponsorisé

Imprimer la recette seule

Related posts:

1 Comment

  • novembre 7, 2014

    Françoise

    Bonjour

    120 cl de creme me semble BCp ..

    Sinon bravo pour votre blog qui est dans mes favoris

    Amitié culinaire
    Françoise

Laisser un commentaire