Locro, un plat typique argentin

Locro 4

Il est des régions où le froid revient. Pourquoi ne pas faire un bon ragoût en allant chercher l’inspiration du côté de l’Amérique du Sud, plus particulièrement de l’Argentine avec le locro. Plat typique et populaire, le locro est constitué de légumes et de viande. C’est  un plat qui représente bien les origines des habitants du nord-ouest de l’Argentine. En effet, le maïs fait partie de l’alimentation des peuples andins depuis l’ère précolombienne.

Ingrédients pour la soupe : 500 g de maïs, 200 g de haricots blancs, 500 g de plat de côtes de bœuf, 500 g d’os salés et lavés de porc ou pieds de porc, 500 g de poitrine de porc, 200 g de lard fumé, 2 chorizos de porc, 1 citrouille moyenne, 3 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier

Ingrédients pour la sauce : 1 oignon, 2 cuillères à soupe de piment en poudre, 4 cuillères à soupe de graisse de bœuf, 2 cuillères à soupe de paprika doux, ½, cuillère à café de cumin, sel, poivre

SONY DSC

Rincer à l’eau le maïs et les haricots blancs. Laisser tremper le maïs et les haricots dans deux récipients séparés remplis d’eau toute la nuit.

Couper les pieds de porc en deux et saupoudrer de sel. Couper le plat de côtes de bœuf et la poitrine de porc en morceaux moyens. Couper le chorizo en tranches fines et le lard en petits morceaux.

Peler la citrouille et couper la en cubes.

Faire bouillir beaucoup d’eau avec du sel et les feuilles de laurier, réduire le feu et ajouter le maïs pour laisser cuire le tout à feu doux.

Incorporer ensuite les cubes de citrouille, l’ail finement haché, les os et les pieds de porc. Attendre 10 minutes et retirer l’écume qui se forme au-dessus du bouillon avec une écumoire. Remuer doucement le mélange avec une cuillère en bois.

Incorporer ensuite le bœuf et les haricots au mélange et ajouter de l’eau chaude si nécessaire. Lorsque le maïs est cuit, laisser épaissir la soupe. Ajouter le chorizo ​​à peu près une demi-heure avant la fin de la cuisson. Saler et poivrer.

SONY DSC

Le temps de cuisson total est d’environ 3h.

Pour la sauce, hacher l’oignon et chauffer la graisse dans une poêle. Faire revenir les oignons, ajouter le piment en poudre, le paprika, le cumin et le sel.

Au moment de servir ajouter une cuillerée de sauce dans chaque assiette.

SONY DSC

Pour en savoir plus, le guide cuisine de l’agence franco-argentine Argentina Excepción sur leur site : http://www.argentina-excepcion.com

Related posts:

Laisser un commentaire