La chartreuse verte fête ses 250 ans

visuelLangues

Habitant en région Rhône-Alpes, difficile de ne pas connaître cet élixir vert qu’est la chartreuse. Cette grande dame fête ses 250 ans d’existence.

Chartreuse 250 ans

Un peu d’histoire : en 1764, Frère Antoine, chartreux à la Grande Chartreuse,

Monastere_ulm_38

met la touche finale à une composition jamais pensée en matière d’arômes : 130 plantes venues du monde entier. Il s’agirait d’une extrapolation de la fameuse recette de l’Elixir de Longue Vie,

manuscrit

né à la chartreuse de Vauvert à Paris en 1605 qui se situait à l’emplacement du Luxembourg actuel.

chartreuse vep

Rappelons qu’au milieu du XIIIème siècle, le roi Louis IX (saint Louis), soucieux d’attirer des ordres religieux vers sa ville de Paris, demande aux chartreux, dont il admire la règle, de venir fonder un monastère à proximité. Ils répondent favorablement à cet appel pour venir, par leur présence, donner à ce lieu une dimension spirituelle.

Ils arrivent à Vauvert, le 21 novembre 1257. Le château constitue avec ses dépendances un espace de neuf arpents environ (plus de deux hectares). Grâce à de nombreuses acquisitions, les religieux ne tarderont pas à accroître leur domaine et le clos des chartreux occupe une vaste étendue de dix-sept hectares environ à la fin du siècle.

9.-DSC02949

La coutume des chartreux est de s’installer dans des endroits aussi éloignés que possible des habitations. Vauvert, à cette époque, est encore relativement isolée mais ne le reste pas longtemps : les visiteurs affluent, nombreux sont ceux qui, par leurs donations, souhaitent aider les moines. Ainsi, Vauvert ne correspondra pas toujours à l’idéal de l’ordre mais son rayonnement spirituel sera considérable.

Cave-de-vieillissement_2

Pour revenir à cet anniversaire, pendant l’année 2014 et uniquement, sera commercialisé une bouteille collector ornée d’un cartouche signé Jean-Paul Olivari.

Parallèlement, une exposition,  sera organisée sur le lieu de production : la distillerie et le Caves de Voiron en Isère. L’exposition se déroulera du 17 mai au 31 décembre 2014. Le site www.chartreuseverte250.com permettra de retrouver l’intégralité de l’exposition ainsi que des visuels et vidéos de la Chartreuse Verte.

Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. 

Related posts:

Laisser un commentaire