Presque comme le voyageur cf le Meilleur Pâtissier avec compote de cranberries

Voyageur compote cranberries (3)

Ce gâteau voyageur m’a fait de l’oeil car j’adore tout ce qui est à base d’amandes mais n’aimant pas le genre de glaçage fondant/sucre, j’ai préféré le recouvrir d’une compotée de cranberries, ce qui amène une note d’acidité agréable.

Pour un moule à manqué de 22/ 24 cm soit pour 8/10 personnes

Ingrédients pour la pâte d’amande maison : 250g d’amandes mondées entières ou en poudre, 250g de sucre glace, QS (quantité suffisante)  de blancs d’œufs (2 pour moi)

Broyer finement au robot coupe les amandes et le sucre,  ajuster la consistance avec les blancs d’œuf pour obtenir une pâte lisse.

Ingrédients pour le gâteau : 250g de pâte d’amande, 250g d’œufs, 50g de beurre, 45g de farine, 8g de fécule ou de maïzena, 3g de levure chimique.

Ingrédients pour le sirop : 100g d’eau, 135g de sucre, 12g  de rhum, le zeste râpé d’un citron.

Faire un sirop en portant juste à ébullition le sucre et l’eau. Le laisser tiédir et ajouter le rhum et les zestes. Si nécessaire ramollir 30 secondes la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amande avec 1/4 des œufs puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouetter le tout une dizaine de minutes jusqu’au refroidissement. L’appareil doit faire le ruban. Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre.
Quand le mélange œufs pâte d’amande est à bonne consistance en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres  tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil.  Enfourner à 170°/180° pendant 20/25 min, le gâteau doit être doré et ferme sous le doigt.

Au sortir du four, puncher (imbiber le gâteau avec le sirop) au pinceau la surface du gâteau avec le sirop parfumé tiède, le retourner sur le plat de présentation et puncher généreusement l’autre face. Le laisser refroidir.

Pour la compotée de cranberries : 240 g de cranberries fraîches (ou surgelées), 200 g de sucre, 0,25 l d’eau

Faire bouillir l’eau et le sucre dans une casserole. Ajouter les cranberries. Réduire le feu et attendre que les cranberries éclatent (environ 15 minutes). Laisser tiédir.

Recouvrir la surface du gâteau de compotée de cranberries.

Imprimer la recette seule

 

Related posts:

5 Comments

  • janvier 6, 2014

    Nuage de Lait

    Très réussi ton « voyageur » bravo
    bises
    bonne et heureuse année 2014
    jojo

  • janvier 6, 2014

    LadyMilonguera

    Hummmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !

  • janvier 7, 2014

    Michèle

    Miaaammmm!!! Meilleurs vœux. Bisous

  • janvier 8, 2014

    Flo

    On se croirait au printemps avec une tarte aux fruits rouges 😉
    Je ne connais pas les cramberries fraîches, à découvrir avec cette belle tarte.
    Bonne journée et bon voyage.

  • mars 3, 2014

    Justine

    Elle a l’air délicieuse cette tarte !!!

Laisser un commentaire