Une belle idée de cadeau : des boules de Noël de thé George Cannon, depuis 1898

Thés George Cannon- Noël 2013-BD Connaissez-vous cette honorable maison de thé en plein Montparnasse : Les thés George Cannon? Allez y faire un saut, vous ne le regretterez pas. Et vous y trouverezde nombreuses  idées de cadeaux pour Noël.

Lorsque je suis à Paris, j’y passe régulièrement  :  pour prendre un thé, c’est le minimum. A côté de votre théière et de votre tasse, on vous présentera aussi le “résidu” de l’infusion, c’est-à-dire les feuilles de thé. C’est bien là où on mesure tout l’intérêt d’utiliser du thé en feuilles. G. Cannon repas 1

Avec votre  thé, vous aurez le choix entre des pâtisseries faites maison ou celles de Sadaharu Aoki.

G. Cannon pâtisserie Sadaharu AOKI

On peut aussi manger sur le pouce, c’est tout à fait délicieux et abordable, et n’oubliez pas en dessert de tester les glaces au thé, un régal. Collage repas   On peut aussi s’offrir une séance de détente dans l’espace beauté, G. Cannon espace détente 1assister (sur inscription) à la cérémonie du thé, appelée « Cha no yu ». Il s’agit  d’un rituel traditionnel dans lequel le matcha  (thé vert en poudre) est préparé par le maître de thé, Madame Hiroko Korene Inoue, de l’école Omotosenke.  Un lieu quasi unique à Paris pour les amateurs de la tradition Japonaise.

Installé(e) dans un canapé, il est possible de s’adonner à la lecture (des livres sont à disposition)  en attendant une copine, Collage pièce

croiser le maître des lieux, Olivier Scala, un homme tout à fait charmant, discret, passionné et passionnant

Olivier Scala (3)

feuilleter le superbe ouvrage sur le thé (auteurs Olivier Scala et Marie Grézard, éditions Solar) , une véritable bible du thé, avec histoire, conseils de préparation, fiches de dégustation, recettes de chefs et de superbes photos …

Collage Livre

et faire ses emplettes  (le catalogue est impressionnant de choix)Collage boutiqueautant de raisons de fréquenter cet endroit,

G. Cannon arrêté 2

décoré avec goût,

Collage décor

véritable parenthèse de “zénitude” et de plaisirs gourmands  à deux pas de l’agitation de la rue de Rennes. A cela s’ajoute l’extrême gentillesse de ceux et celles  qui y travaillent. Quelle que soit la question que vous leur posez, on les sent impliqués, passionnés eux aussi.

G. Cannon photos 1

 

Un peu d’histoire :

George Cannon est un citoyen britannique marié à une Française, qui crée en 1898 à Paris sa société éponyme de négoce de thés.

A Marseille, deux frères, Lazare et Petrus Digonnet héritent de leur oncle du virus des matières premières agricoles et lancent en 1897 Les Thés de l’Eléphant, une affaire si prospère qu’elle devient rapidement la plus importante de France. Alors que Les Thés de l’Eléphant se développent de manière plutôt industrielle, George Cannon privilégie une clientèle confidentielle d’épicerie de luxe, qu’il accueille dans un deux pièces proche de Montparnasse. Sa sélection de thés de haute qualité et un choix limité à une dizaine de références lui confèrent d’emblée une solide réputation dans le milieu.

En 1950, Les Thés de l’Eléphant, alors leader avec plus 25% de parts de marché, reprennent La Compagnie Coloniale. Le groupe familial grossit (« L’Eléphant » à Marseille, « La Coloniale » à Paris) et accroit sa prédominance sur le marché français. Mais des divergences stratégiques et de succession aboutissent à la vente de la société en 1969. André Scala, co-directeur du groupe, rachète début 1970 la société George Cannon. Son fils Raymond, directeur de La Compagnie Coloniale et responsable de la sélection et de l’achat des thés, en prend la direction générale en 1975, passant d’une société de trois cents salariés à une équipe de trois personnes.

Au début des années 1970, les gammes de thés demeurent quasiment inchangées : depuis près d’un siècle, difficile d’échapper au breakfast tea, lapsang souchong, earl grey et Ceylan… A juste titre, les consommateurs jugent les gammes de thés tristes et sans dynamisme. L’image élitiste du thé se maintient jusqu’à ce qu’à l’arrivée d’un nouveau produit, qui vient révolutionner le monde du thé : les thés aromatisés. Citron, orange, cassis, pomme… : de nouveaux goûts séduisent la jeune génération et attirent de nouveaux consommateurs : c’est un succès immédiat !

En 1978, Olivier Scala, actuel PDG, entre dans la société. Il comprend vite que l’essor de l’entreprise peut passer par les thés aromatisés et convainc son père d’investir dans ce domaine. Il développe lui-même la gamme des thés aromatisés George Cannon, qu’il élabore à partir d’arômes naturels et de thé de qualité, doux, peu amers, et flatteurs pour le palais, respectant l’alchimie et l’équilibre entre thé et parfum.

Dans les années 1980, des maisons de thés spécialisées se développent, renaissent ou apparaissent. L’arrivée de grossistes-importateurs choisissant d’avoir pignon sur rue et développant leur propre enseigne aurait pu signer la fin des Etablissements George Cannon, à une époque où aucun comptoir consacré au seul thé n’était viable sans l’appui d’une maison mère ou d’un importateur.

Mais si George Cannon accroit sa réputation et renforce son image dans le milieu professionnel, offrant ses produits aux maisons les plus modestes comme les plus prestigieuses, il demeure parfaitement inconnu du grand public. Pour valoriser son offre, Olivier Scala impose son style : développement d’une gamme de thés unique, avec plus de cinq cents références de thés d’origine de haute qualité, et autant pour les thés parfumés. L’image aussi se précise, se modernise : création d’un logo, lancement d’une gamme sous la marque George Cannon (boîtes, sacs, sachets), quelques produits dérivés suivent…

L’aboutissement logique est l’ouverture d’un point de vente, vitrine de la société, point de repère et d’appui pour les clients détaillants et les consommateurs.

Augustin Scala, vingt-cinq ans, travaille désormais aux côtés de son père Olivier, perpétuant ainsi l’héritage familial. Formé aussi à la dégustation, il jongle déjà avec aisance avec les saveurs, les senteurs, les origines….

Adresse : Maison de thé, “L’Essence du thé”, 12 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
D’autres points de vente :
Teathecha,  Le comptoir de l’Artisan des Saveurs  119 rue de la Glacière 75013 Paris
Epicerie du 4, 4 rue de la Villette 75019 Paris
La réserve des gourmets, 210 bis avenue Daumesnil 75012 Paris
Salon de thé, Hôtel Bristol

Laisser un commentaire