Magret de canard farci aux noix et olives sur carpaccio de figues

Copie Magret de canard farci aux noix 6

Une recette inspirée mais simplifiée de Yannick Delpech, chef étoilé de l’Amphitryon.

Ingrédients pour le carpaccio de figues : 4 figues (nombre variable selon la grosseur des figues)

Enlever la peau des figues. Faire des rondelles de figues. Recouvrir de film étirable une plaque puis disposer les rondelles sur le film étirable de façon à ce qu’elles se touchent. Recouvrir d’une autre couche de film étirable et appuyer avec une autre plaque de manière à écraser les figues en une fine couche. Mettre au froid, voire au congélateur.

Disposer sur une planche à découper et couper (à travers le film) de la forme voulue (ici un carré).  Disposer ces formes débarrassées du film alimentaire délicatement sur les assiettes.

Ingrédients pour la farce : 50g d’olives vertes, 25g d’olives noires, 100g cerneaux de noix, 1/2 c.à soupe de moutarde,  huile de noix. (Dans la recette d’origine, il y a des anchois et la proportion d’olives noires est plus importante,  mais le résultat, à mon goût,  est beaucoup trop salé.) 

Mixer tous les ingrédients secs puis ajouter en filet l’huile de noix pour lier le tout. Mettre dans une poche à douille (sans douille) et réserver au frais.

Ingrédients pour les magrets : 1 magret, amandes

Parer et diminuer le magret, ciseler la graisse et faire un trou sur toute la longueur du magret. Farcir avec la farce aux noix sur toute la longueur. On pourrait ficeler le magret pour que la farce ne s’échappe pas à la cuisson.

Magret de canard farci aux noix 1

Disposer le magret dans une poêle froide, démarrer la  cuisson et faire colorer côté peau. Retourner le magret et finir la cuisson  au four à 180°/200°C pendant 5 mn environ. Débarrasser, garder le jus. Parer le magret.

Disposer le magret sur le carpaccio de figues fraîches. Arroser avec le jus. Décorer avec les amandes et un peu de cerfeuil.

Copie Magret de canard farci aux noix 4

Imprimer la recette seule

Related posts:

2 Comments

  • septembre 30, 2013

    flo

    Bonne idée de farcir le magret avec ce délicieux mélange.
    Moi aussi je suis dans là figue 😉
    Bonne journée.

  • octobre 2, 2013

    Perrine

    Quelle belle idée, réalisée à la perfection, bravo!

Laisser un commentaire