Appel à témoin pour lever le mystère The Chef Factory !

news03

Depuis quelques jours sur ce blog, vous avez accès (colonne de droite) à une vidéo évoquant une mystérieuse école de cuisine lyonnaise, The Chef Factory.

Je connaissais la Factory d’Andy Warhol, le thriller américain The Factory mais  la Chef Factory de Lyon, cela ne m’évoque rien du tout. Et pourtant j’habite Lyon. Qu’est ce que c’est que cette histoire? Mythe ou réalité?

J’en serai presque vexée. Qu’est ce qu’on m’a caché?  Guide-conférencière (à Lyon),  j’ai assuré les visites guidées de l’exposition Lyon capitale mondiale de la gastronomie. Et je n’ai rien trouvé dans mes notes à ce sujet. Curnonsky à qui l’on doit le vocable de Lyon capitale mondiale de la gastronomie n’en a jamais parlé. Toux ceux que j’ai pu approcher, de Jacotte Brazier à Pierre Orsi en passant par les chefs des Toques Blanches Lyonnaises et bien d’autres,   non plus… J’ai interrogé aussi (sans succès) certains des concepteurs de la Cité de la gastronomie lyonnaise qui devrait s’insérer dans le projet de réaménagement du Grand Hôtel-Dieu.

Est-ce que nous sommes en train d’assister à la genèse d’une sorte de  Da Vinci code en mode culinaire? Dan Brown, si tu m’entends, viens m’aider.

Je continue mes investigations d’autant que j’ai reçu une cuiller en bois tout à fait réelle,

DSC_0194

symbole de cette école ainsi que quelques photos semblant sorties tout droit de Ratatouille. Le plus étrange c’est que j’apparais sur ces photos avec sur le col, la distinction tricolore dévolue aux MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et à la main, la fameuse cuiller que je manie comme une baguette magique. Alors là,  on est en plein délire…

DSC_0193

En attendant, je vous livre une note que des « chercheurs » d’Only Lyon,  interrogés pas mes soins,  m’ont fait parvenir  :

Le secret de la gastronomie française enfin dévoilé. Des rumeurs circulent depuis quelques semaines dans le Vieux Lyon : quelque part, au détour d’une traboule, tenu secret abriterait depuis plusieurs siècles une école mystérieuse. Aucun habitant n’avait eu jusqu’ici idée de son existence…

La Chef Factory existe-t-elle vraiment ?
Cette école prestigieuse, la Chef Factory, aurait inspiré les plus grands chefs et serait à l’origine un de secrets culinaires français. Ainsi, la mère Brazier et Paul Bocuse, auraient contribué à sa renommée, comme élèves puis comme professeurs. Elle dispenserait des cours exceptionnels, s’appuyant à la fois sur tradition culinaire et sur des méthodes hors du commun. Mythe ou réalité ? Difficile de se prononcer. Les chefs français ne s’étendent guère sur la question, ils évoquent à demi-mot une cuillère symbolique (et même magique selon certains) mais les témoignages restent vagues. Paul Bocuse lui-même a déjà fait allusion à une communauté secrète qui lui aurait “tout appris”…

Premières révélations.
L’école semble aujourd’hui prête à révéler quelques uns de ses secrets. Des premières images de la Chef Factory sont désormais en ligne sur le site www.chef-factory.com. Entre fiction et réalité, il est encore difficile de faire la part des choses. En septembre et octobre prochains, plus de 40 000 cuillères (emblème de l’école) seront distribuées par des jeunes élèves de la Chef Factory lors de diverses opérations à New York, Genève, Paris et Bruxelles. Grâce à elles, le public pourra alors découvrir les premiers signes de l’existence de cette école mystérieuse et certains pourront même s’envoler pour Lyon à la découverte des secrets culinaires français.

Restons sur nos gardes et dès que j’ai du nouveau, je vous en fais part. J’attends aussi vos commentaires ou éclairages sur ce sujet.

5 Comments

  • septembre 27, 2013

    bergez

    Bonsoir,

    Je pense qu’il s’agit de La Mère Brazier ,12 rue Royale a Lyon.

  • novembre 1, 2013

    Philippe

    Bonjour, je suis un pur Lyonnais et fier de l’être. Je connais ma ville ainsi que beaucoup de ces secrets pour l’avoir pratiqué en long, en large et en travers. Je n’ai jamais entendu parler en bien ou en mal de cette « chef-factory ». Mon fils a fait l’école de cuisine et il est un des grands chefs représentant notre identité comme un étendard. Alors apportez nous autre chose qu’un site internet sur la véracité de cette chose !!! Merci d’avance je ne demande qu’à reconnaître mon ignorance.

  • janvier 5, 2014

    ordre de la fenouillime

    La plus ancienne recette secrète est le fenouiillin.

  • janvier 5, 2014

    ordre de la fenouillime

    Voir le fenouillin de la chef factory

  • février 20, 2014

    djouyba

    Fenouillin es un plato artesanal. Sus ingredientes están en armonías con la naturaleza. Su receta es secreta y utiliza un saber ancestral. Tiene un sabor, un perfume, un olor anisado o afrutado. Es totalmente solar en su aspecto. Sus proporciones utilizan la cifra de oro (1,618033).

Laisser un commentaire