Gaspacho au melon, chorizo et menthe cf Alberto Herraiz

Gaspacho melon chorizo 3

Les melons se trouvent à profusion sur les étals et il peut y avoir encore quelques pointes de chaleur. Une recette inspirée du livre « Gazpacho » d’Alberto Herráiz (édition Akal) , chef étoilé du Fogón à Paris. Dans la recette originale, il y a du jambon, j’ai voulu donner un petit côté un peu plus espagnol en utilisant du  chorizo.

Ingrédients pour 1 litre environ  : 2 melons, chorizo, 15 feuilles de menthe, 200 g de mie de pain, 10 cl d’huile d’olive, 3,5 cl de vinaigre de Xéres, 200g de bouillon de volaille, 12 g de sel

Préparer les chips de chorizo :  préchauffer le four à 190°C.   Déposer quelques tranches de chorizo sur une silpat ou du papier sulfurisé.  Enfourner pour une quinzaine de minutes en retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à que les tranches soient croustillantes.  Laisser refroidir. Pour apporter un peu plus de croquant, on mettra aussi dans les assiettes des petits dés de chorizo.

Eplucher les melons, les épépiner. Former quelques boules avec une cuiller parisienne et réserver au frais.

Gaspacho melon chorizo 1

Couper le reste du melon. Dans un récipient hermétique, mettre la moitié de l’huile, la moitié de la menthe, la mie de pain trempée dans le vinaigre. Saler et laisser 12h au réfrigérateur.

Mixer en ajoutant le bouillon et le reste d’huile. Rectifier l’assaisonnement.

Dans les assiettes, mettre les boules de melon et les petits dés de chorizo. Verser le gaspacho et décorer avec un bouquet de menthe, quelques dés de chorizo et les chips de chorizo.

Imprimer la recette seule 

Related posts:

1 Comment

  • septembre 19, 2013

    Muriel

    Alors là j’adore

Laisser un commentaire