Gaspacho de tomates rouges et condiment épicé de tomates vertes

Gaspacho tomates condim tomates vertes 10

Sur les marchés, c’est la pleine saison des tomates, dans les jardins des particuliers, c’est moins évident : beaucoup n’arrivent pas à mûrir.  J’ai bien fait des confitures de tomates vertes mais une recette trouvée sur le web a attiré mon attention. La présentation surtout.

Ingrédients pour le gaspacho (pour 3) : 250 g de tomates rouges, 1/4 d’oignon rouge, 2 gouttes de tabasco, 1 cl d’huile d’olive, 1, 5 cl de vinaigre balsamique, 20 g de pain de campagne, sel.

Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole. Plonger les tomates dans l’eau bouillante pendant quelques secondes et les plonger immédiatement dans l’eau froide. Retirer la peau des tomates. Cette opération s’appelle « monder ».

Eplucher et ciseler l’oignon rouge. Mixer les tomates, l’oignon, le pain, le tabasco, l’huile d’olive, le sel  et le vinaigre. Passer au chinois pour enlever éventuellement les pépins.

Ingrédients pour le condiment tomates vertes :  tomates vertes, coriandre, 1 cl huile d’olive, sel, poivre, coriandre, menthe, basilic, persil plat, persil frisé, 10 g pignons de pin.

Effeuiller les herbes et les ciseler légèrement. Mixer les tomates vertes, ajouter les pignons, les herbes, une pincée de sel, du poivre,  et un trait d’huile d’olive.

Verser le gaspacho dans une petite gourde. Ajouter délicatement le condiment de tomates vertes.  C’est à ce stade que les choses se sont compliquées : mes petites gourdes étaient petites et pas faciles de faire glisser proprement le condiment vert. Saupoudrer de biscuits écrasés.

Déguster avec une grosse paille.

Imprimer la recette seule

 

Related posts:

2 Comments

  • septembre 10, 2013

    Nora

    Ce doit etre divin avec ce condiment aux tomates vertes M

  • septembre 10, 2013

    Valérie (Franche-Comté)

    Je suis preneuse
    Bonne journée
    Valérie

Laisser un commentaire