Premier steak haché créé en laboratoire servi à Londres il y a quelques jours

Il y a quelques jours, un steak haché composé de fibres musculaires obtenues à partir de cellules souches de  vache a été servi à Londres. Comment le chercheur Mark Post (Université de Maastricht) en est-il arrivé là?

Première étape : comme pour une biopsie, extraction de tissu musculaire d’une vache vivante.  Puis les cellules satellites musculaires sont isolées et se multiplient dans une solution composée de sérum de veau foetal.

Après différentes opérations, les cellules de muscle ont tendance à s’agréger les unes aux autres pour former de minuscules fibres de 0,5 mn d’épaisseur, que l’on contracte en faisant circuler un courant électrique.

Pour créer un steack haché de 142 g, plus de 20 000 bandelettes ont été combinées à de la chapelure, du sel, de la poudre d’oeuf ainsi que du jus de betterave et du safran pour la couleur.  L’un des problèmes est l’absence de gras, composé essentiel pour la saveur et la tendreté de la viande.

Le coût? à peu près 250 000€ le steak.

Tout cela laisse songeur.. je vous laisse réagir.

3 Comments

  • août 16, 2013

    Valérie (Franche-Comté)

    En effet j’ai vu le reportage, mais pas tentée du tout.

    Belle journée
    Valérie.

  • août 20, 2013

    Flo

    C’est cher au kilo et ça ne me tente pas. Je préfère une bonne pièce chez le boucher !
    A très bientôt.

  • août 22, 2013

    weekends romantiques

    Payer aussi cher pour un steak sans goût… très peu pour moi! Cela dit, c’est impressionnant de voir tous les progrès que l’on fait, ce steak ravira les défenseurs des animaux!

Laisser un commentaire