Presque tout savoir sur les bagels et en goûter chez Bagenlstein

Bagelstein 031

Il y a quelques jours, j’ai été invitée avec quelques blogueurs et gourmands à tester trois nouveautés chez Bagelstein. Mes derniers bagels remontent à mes séjours aux USA.. c’est dir!

Bagelstein 015

Le décor est sympa,

Bagelstein 046

l’ambiance plus que détendue surtout ce soir-là grâce au sémillant Thierry, le gérant.

Bagelstein 048

Les murs sont couverts de photos, unes de journaux, dessins, etc..

Bagelstein 049

enrichis de commentaires humoristiques vantant les bagels.

Bagelstein 053

D’après une légende très répandue, le bagel a été inventé en 1683 par un boulanger de Viennepour rendre hommage au roi de Polognequi a repoussé l’invasion turque aux portes de Vienne. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décide de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l’impression d’un étrier. Le mot allemand pour « étrier » est « Bügel ».

Bagelstein 001

Ces petits pains (fait d’une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l’eau avant d’être passé au four) d’une dizaine de cm de diamètre d’origine de l’Europe Centrale, ont suivi les immigrants juifs d’Europe de l’Est (le bagel est déjà mentionné en 1610 dans des sources de la communauté juive de Cracovie) aux États-Unis et au Canada.

Bagelstein 005

Chez Bagelstein, tout est fait maison (sauf les fonds de tarte et les donuts). Les boulangers préparent tout dans un  laboratoire qui fonctionne de 5h du matin à 9h puis livrent, pour Lyon, les deux implantations lyonnaises.

Bagelstein 020

J’ai pu, entre autre, goûter au Gab (cream cheese, salade, pastrami, poivron mariné, oignon rouge et sauce barbecue). Un délice.

Chaque mois, il y a, hors menu,

Bagelstein 006

le bagel du mois :

Bagelstein 003

Parmi les nouveautés à tester : le bagel chorizo.. délicieux, moelleux.

Bagelstein 017

Les autres nous ont, à peu près unanimement, parus un peu secs et serrés mais il faut reconnaître que cela est inhérent à la pâte, donc pas de surprise même si nos palais ont peut-être plus de prédilection pour des pâtes plus aériennes.

Ne pas oublier la carte des desserts :

Bagelstein 007

dont un cheese cake sympa aux fruits rouges

Bagelstein 036

Une bonne adresse à tester…d’autant que les bagels de Bagelstein ont fait l’objet de plusieurs distinctions : Médaille d’or 2012 du World Bagel Tour de Roumanie, Champion de France 2011 touts catégories des boutiques Bagelstein, palme d’Or du Festival 2012 catégorie Bagels de chez Bagestein.

Où trouver des espaces Bagelstein : à Lyon, Levallois-Perret, Mulhouse, Nancy, Paris, Strasbourg,

Bagelstein 043

2 Comments

  • mai 30, 2013

    muriel

    Et voilà encore pistonnée mdr ! Quelle chance, j’aimerais bien goûter à celui au chorizo, miam miam. Quant au dessert !!!!!!! Bonne journée à toi.

  • mai 30, 2013

    muriel

    Désolée, j’oubliais le principal, très intéressant ton compte-rendu ! Voilà pourquoi la grand-mère ne voulait pas mourir elle en apprenait tous les jours ! Ce soir je me coucherai moins bête mdr.

Laisser un commentaire