Gâteau de crêpes à l’orange curd pour demain, jour de la Chandeleur

Cela change un peu et c’est un gâteau qui a été très apprécié.

Ingrédients pour l’orange curd  (sur la base de la crème au citron de Pierre Hermé) : 240 g de sucre, 4 oranges (zeste + jus), 4 oeufs, 300 g de beurre pommade.

Préparer un bain-marie. Zester les oranges. Dans un cul-de-poule, verser le sucre et le zeste. Mélanger avec les doigts de manière à ce que le sucre devienne humide et parfumé. Ajouter les oeufs. Mélanger au fouet. Presser les oranges. Ajouter le jus.

Placer le cul-de-poule sur la casserole d’eau frémissante (inutile que le cul-de-poule touche l’eau, c’est même préférable). Faire cuire en remuant constamment au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et atteigne 82°C (cela peut prendre une dizaine de minutes). Lorsque le fouet creuse des sillons dans la crème, la crème est prête.

Hors du feu, laisser reposer la crème à température ambiante jusqu’à ce qu’elle atteigne une température inférieure à 60°C. Cela peut prendre une dizaine de minutes, on peut remuer de temps en temps. Ajouter le beurre pommade et mixer.

Ingrédients pour les crêpes (on obtient 25 crêpes de 15 cm de diamètre) : 250g de farine, 4 œufs, 50cl de lait, 50g de sucre, 60g de beurre fondu, le zeste râpé très fin d’une orange.

Placer tous les ingrédients (sauf le beurre) dans un cul de poule et mixer pour avoir un appareil lisse. Ajouter le beurre fondu. Laisser reposer la pâte au frais.

Procéder au montage en alternant les crêpes et l’orange curd. Je me suis servie du moule haut Demarle pour faire le montage. Laisser au froid plusieurs heures. Démouler. On peut ajouter quelques giclées de Cointreau cuisine.

Imprimer la recette seule

 

Related posts:

3 Comments

  • février 1, 2013

    Flo

    Vive la Chandeleur !!! Ton gâteau est très tentant. Ce Cointreau me rappelle de bons souvenirs…

  • février 2, 2013

    alegria

    Hum, rien que la photo et j’ai les narines qui se dilatent !!!
    A essayer de toute urgence.

  • février 22, 2013

    koffi armand

    j’adore ce métier(la pâtisserie)

Laisser un commentaire