Cocorico, la France remporte la coupe du monde de la pâtisserie

pièce coupe du monde

Avec une pièce en chocolat et une en sucre évoquant les 24 heures du Mans,  la France a remporté la Coupe du monde de la pâtisserie, hier soir au Sirha. L’équipe française,  sous la présidence de Fréderic Cassel, était composée de Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine.

C’est Gabriel Paillasson, MOF (Meilleur Ouvrier de France) pâtissier et glacier  qui a créé ce prestigieux concours en 1989.

Sirha 2013 129

Chaque équipe de trois candidats dispose de 10 heures pour préparer :

  • trois entremets au chocolat de composition identique, dont un entremets  de présentation pour six personnes s’intégrant dans une pièce artistique  en sucre et deux entremets de dégustation pour dix personnes. La portion  étant de 75 g à 125g.
  • trois entremets glacés aux fruits de composition identique, dont un entremets de présentation pour six personnes s’intégrant dans une pièce hydrique sculptée et deux entremets de dégustation pour dix personnes. La portion étant de 100 g à 140 g.
  • douze desserts à l’assiette  identiques, dont un pour la présentation s’intégrant dans une pièce artistique en chocolat, et onze desserts à l’assiette pour la dégustation (un pour deux membres du jury).
  • une pièce artistique en sucre de dimension maximum : 125 cm de hauteur.
  • une pièce artistique en chocolat de dimension maximum : 125 cm de hauteur.
  • une pièce artistique en glace hydrique sculptée.

 

Laisser un commentaire