Risotto de petit épeautre aux champignons

Le froid revient et c’est la saison des champignons. Rien de tel qu’un risotto crémeux. Et pour changer,  un risotto de petit épeautre, très pratique car il peut se préparer à l’avance.

Ingrédients (2 personnes): 100 g de petit épeautre,  50 g de cèpes, 1 oignon, vin blanc,   1 sachet  de bouillon légumes Ariaké, 5 fois de volume d’eau par rapport au volume de petit épeautre , QS (quantité suffisante) huile d’olive, QS crème fraîche liquide entière.

Alors que le risotto au riz se fait au dernier moment (on le lance 20 mn avant de le servir), le risotto de petit épeautre offre l’avantage de pouvoir être préparé longtemps à l’avance et réchauffé.

Préparer le bouillon Ariaké selon les proportions de base : 1 sachet pour 33 cl d’eau.

Mettre une grande casserole sur le feu avec de l’huile d’olive. Faire chauffer. Ajouter l’oignon ciselé. Lorsque l’oignon est coloré, ajouter le petit épeautre. Remuer pour nacrer les grains de petit épeautre. Ajouter 1/4 de verre de vin blanc. Attendre que le vin s’évapore.

Ajouter un petit peu de  bouillon. Baisser le feu et laisser mijoter 35 à 40 mn en ajoutant du liquide régulièrement et progressivement sinon on risque d’obtenir une bouillie. En fin de cuisson ajouter un peu de crème fraîche.

Brosser les cèpes et les faire revenir quelques instants dans une poêle avec de l’huile d’olive. Réserver. Dresser.

Imprimer la recette seule

Related posts:

3 Comments

  • octobre 31, 2012

    Valérie (Franche-Comté)

    Un risotto bine exécuté original et croquant
    Bon 31 octobre
    Valérie.

  • octobre 31, 2012

    muriel

    Excellente recette à laquelle j’adhère tout à fait et qui va certainement faire mon bonheur ce soir !!! Merci et bonne journée.

  • novembre 3, 2012

    abder

    Exxellent a rendre jaloux les italiens

Laisser un commentaire