Pique nique irlandais avec Bord Bia #2

Il y a quelques semaines, je vous parlais de notre escapade irlandaise, organisée par Bord Bia. Parmi les différentes réjouissances, il y a eu le sympathique pique-nique des bloggeurs, qui nous a permis de découvrir de nombreux producteurs au sein d’un évènement très prisé : le Bloom Garden Festival.

L’an dernier, ce festival a réuni 90 000 visiteurs, c’est vous dire l’importance de l’évènement qui ne dure que quelques jours et qui a lieu dans le magnifique Phoenix Park.

Festival dédié à la fois aux fleurs,

au jardinage,

et à la nourriture,

avec stands, démonstrations culinaires, conférences, concerts.

Nous avons commencé par un petit tour au milieu des fleurs

légumes variés,

et fruits.

Le prétexte pour nous était un pique-nique entre bloggeurs : français et  belges venus de France, rejoints sur place par les bloggeurs irlandais et anglais. Et pour mieux se connaître, des équipes de bloggeurs de différentes nationalités allant faire leur marché sur les stands des producteurs. Cela nous a permis de parler aux producteurs, découvrir des produits, goûter… de belles rencontres et découvertes.

Atlantic Treasure’s

Il s’agit d’une marque de produits de la mer prêts à être consommés.  Ils sont péchés, mis en filets, fumés et empaquetés à  Killybegs, Co.Donegal.

Dunn’s

La marque Dunn’s, créée en 1822  est l’une des plus anciennes compagnie de transformations du poisson. Très connue pour ses saumons fumés servis aux tables les plus prestigieuses, la marque propose aussi bien d’autres produits de la mer.

Goatsbridge Premium Irish Trout

Installée en 1961 dans la campagne irlandaise près de Thomastown, Co. Kilkenny, Goatsbridge Trout Farm est une entreprise familiale. Partisans du concept  « de la ferme à la fourchette » (farm to fork), ils sont fiers de produire véritablement local et l’élevage se fait depuis les oeufs jusqu’au poisson adulte.

Pure Brazen

La toute jeune société Pure Brazen (créée à la fin de l’année 2011 mais commençant à commercialiser leurs produtis qu’en janvier 2012) propose des bouillons prêts à l’emploi : poulet, poisson, légumes, boeuf.  Les deux créateurs de la marque Dave et Daragh ne veulent utiliser que des ingrédients 100 naturels, pauvres en sel et graisse et sans ajout d’additifs, de colorants  et de conservateurs. Leur philosphie : « Boo… finis les cubes! » Ces bouillons peuvent se conserver 21 jours au réfrigérateur.

Corleggy cheese

L’aventure de Silke Cropp commence il y a plus de 20 ans dans sa ferme de Corleggy, sur les rives de la rivière Erne entre les comtés de Cavan et de Fernanagh.  Cette célèbre artisan(e?) propose des fromages au lait cru (lait de vache, chèvre et brebis) prisés dans tout le pays. Pour 150€, il est même possible e passer une journée à la ferme pour apprendre à faire son fromage et repartir avec un kilo de fromage de vache.

Le Drumlin (photo), du nom de petites collines, est un fromage dur fait uniquement à partir de la traite du matin. Ce fromage est habituellement fait dans les 20 minutes après que le lait de chèvre soit arrivé à la fromagerie. Ce fromage est disponible en plusieurs variétés : traditionnel, ail, cumin, poivre, algues..

Knockdrinna Farm House Cheese

La société Knockdrinna Farmhouse Cheese fait des fromages depuis 2004 dans une ferme de Stoneyford Co Kilkenny. Les premières fromages ont été faits dans la cuisine de la ferme à partir du lait de vache d’un fermier voisin. Puis très vite, ils se sont tournés vers le fromage de chèvre, créant une laiterie en 2005. Ce fut ensuite le fromage de brebis pour satisfaire une demande croissante. Depuis peu, ils ont diversifié leurs productions et proposent dans leur magasin attenant à la ferme, une large palette de produits de la ferme.

Natasha’s living food

La jeune Natasha crée sa société pour offrir  de la nourriture belle, naturelle, saine et délicieuse au monde (« to offer beautiful, natural, healthy and delicious food to the world! »). Elle propose chocolats, gâteaux, biscuits, sauces, dips et même des produits pour le corps…

OHCo

Cette société propose des huiles, épices, herbes, le tout biologique.

The Honest Farmer

Cette entreprise familiale produit depuis plus de 20 ans des champignons. Elle est fortement engagée dans un processus de développement durable :  pas de pesticide, moitié des besoins en électricité fournie par des éoliennes, chauffage au bois, projet d’utiliser du biocarburant pour leurs véhicules.

Mileeven fine foods

Mileeven Fine Foods fut créée e 1988 par Eilis Gough, passionnée d’apiculture. Au début, le seul produit était le Pure Irish Honey, pur miel irlandais mais la gamme s’est étoffée et Eilis, aidée de sa fille Sarah proposent désormais des confitures, cakes aux fruits, Christmas puddings, sauces etc..;

The cookie jar

D’origine américaine (Boston) , Cate propose tout un ensemble de cookies,

brownies mais aussi des barres de céréales, selon des recettes familiales.

Les producteurs, au courant du fameux pique-nique des bloggeurs, nous ont donné quelques produits que nous devions mettre en scène  et soumettre à un jury Bord Bia dont faisait partie le célèbre bloggeur irlandais Donald Shekan, déjà rencontré au salon du Blog Culinaire de Soissons, il y a 2 ans.

Voici la présentation de l’équipe gagnante.

Ensuite, nous avons partagé un pique nique

avec en apéritif une sorte de sangria aux baies de sureau, délicieux

des sansdwichs de toutes sortes, salades

et gâteaux variés.

Un immense merci à toute l’équipe de Bord Bia, Bernadette, Maeve, mais aussi à Jane et Josephine pour nous avoir permis de passer ces merveilleux moments à la découverte  du patrimoine culinaire irlandais.

Related posts:

6 Comments

  • août 5, 2012

    melayers.evelyne

    bonjour jolie escapade des jolies photos et videos plein les yeux trés bel article bon dimanche bise

  • août 5, 2012

    colinette

    une belle rencontre ,des photos supetbes et un article plus que complet sur nos voisins d’outre manche ou mer du nord!!

  • une délicieux voyage saveurs et découvertes
    Bonne soirée

    Valérie

  • août 5, 2012

    Flo

    Merci de nous faire partager ce délicieux moment…
    A bientôt.

  • août 6, 2012

    Nonomix

    Photos superbes et un récit très intéressant. Il va falloir que je cherche oú trouver tous ces fameux produits maintenant pour pouvoir tester !

  • […] de notre balade irlandaise inter blogueurs, nous avons visité le site mythique de Guinness. Si vous êtes à […]

Laisser un commentaire