En marge du Bocuse d'Or…

J’ai eu l’occasion de discuter avec l’un des responsables du comité d’organisation du Bocuse d’Or, Christian Bourillot, MOF (Meilleur Ouvrier de France), qui oeuvra longtemps dans son restaurant éponyme au coeur de Lyon, avant de prendre la gérance de celui situé au coeur du parc de la Tête d’Or, le Chalet du Parc.

Il me racontait dans quelles circonstances il avait rencontré Paul Bocuse. C’était en 1961 aux anciennes Halles de Lyon (1851-1970), situées à l’époque au coeur de la ville, démolies depuis, au grand regret de nombreux lyonnais qui estiment encore aujourd’hui qu’on aurait pu sauver ce témoignage de l’architecture métallique du milieu du XIXème siècle.    

halles_cordeliers

Paul Bocuse, promu MOF cette année-là, interpella, à peu près en ces termes, le producteur devant l’étal duquel Christian Bourillot était en train de choisir les produits destinés à son restaurant : "quel est ce jeune homme si exigeant sur la qualité? " et c’est ainsi que les deux cuisiniers se sont rencontrés.

Ils avaient pris l’habitude, au fil des années, vite rejoints par deux autres chefs, Jean-Paul Lacombe et Gérard Nandron, de prendre le café tous les quatre dans un bistrot voisin des Halles pendant que l’on chargeait leur marchandise…

Et c’est tout naturellement que Christian Bourillot fut,  il y a tout juste 20 ans, associé à cette grande aventure du Bocuse d’Or….

1 Comment

  • février 2, 2013

    CYF

    J ai eu la chance de côtoyer ces messieurs au halles de Lyon en qualité de cuisinier
    Quel bonheur à l époque de vivre ce que l ont vivaient !!! La passion nous enivraient
    Ainsi que le partage du travail bien fait .Cyf

Laisser un commentaire