Retour de Natexpo, le salon professionnel des produits biologiques

Il y a quelques jours se déroulait Natexpo, le salon professionnel des produits biologiques. Rappelons qu’en France, il y a plus de 5 ouvertures de magasins bio par semaine et que le marché bio a connu une croissance de 17% en 2017. Ce salon est donc une véritable opportunité pour tous les professionnels de la filière.

Quelques chiffres : 15 000m2 d’exposition, 700 exposants dont 20% internationaux, 50 conférences, 6 secteurs : alimentation, diététique et compléments alimentaires, cosmétiques et hygiène, ingrédients et matières premières, produits et services pour la maison et la personne, équipements de magasin.

C’est dans le secteur de l’alimentation que j’ai passé le plus de temps. J’ai découvert à quoi ressemblaient les baies de Goji fraîches, chez le producteur de fruits bio Mas Daussan installé près d’Arles,

ce qu’était le konjac, chez Envi-bio. Comme indiqué dans la plaquette, il s’agit d’un ingrédient traditionnel de la culture nippone, une plante consommée depuis plus de 2 000 ans par les asiatiques comme aliment thérapeutique. De la famille des aracées, c’est la racine qui est consommée. Riche en fibres solubles grâce au glucomannane et pauvre en calories, le konjac est aujourd’hui une alternative aux pâtes traditionnelles et au riz.

Le konjac est associé à l’avoine et se décline pour l’instant en 3 recettes intitulées : “riz”, “spaghetti”, “fettuccine”, riche en fibres, vegan, sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans OGM. La présentation précise les chiffres : “18 kcal pour 200 g de spaghetti Envi-bio cuisinés à la carbonara contre 450 kcal avec des spaghetti classiques.

J’ai découvert à quoi ressemblait le ravintsara,

source web

dont on extrait l’huile essentielle bien connue, chez Be tsara,  spécialiste de cette plante et résultat d’une belle aventure humaine : celle d’un franco-malgache qui retourne sur les terres de sa famille pour planter du ravintsara et le transformer en huile essentielle. Mais il découvre les conditions des producteurs malgaches face aux grands groupes d’exportateurs et décide de réfléchir à une vente directe de ses produits en France, se rapproche d’un de ses amis d’enfance. C’est ainsi qu’est créée la marque en 2015.

Un petit encas chez Baouw qui propose des barres énergisantes salées ou sucrées, conçues par une entreprise implantée à Annecy. Les goûts sont originaux, comme la barre patate douce, cajou, curry ou celle aux agrumes, cajou, piment d’espelette.

Après les barres salées, quelques fruits séchés chez Jua, conditionnés en petites portions pour la journée.

J’ai aussi découvert les vertus du moringa dont ma copine Véronique, naturopathe du côté d’Avignon m’a présenté les mérites.

source : web

Arbre des régions tropicales, utilisé depuis des siècles. Il existe plus de 10 espèces de Moringa, nous parlerons ici du Moringa Oleifera, partie feuilles. Il améliore le système immunitaire, stabilise le cholestérol , ainsi que la pression sanguine. Il régule aussi le transit. D’autre part, il augmente l’énergie , la concentration et diminue les douleurs articulaires. Toutes ces qualités et vertus sont dues au fait qu’il est riche en antioxydants, anti-inflammatoires , acides aminés, vitamines A , B1 , B2 ,B3 , Vit C ,et E, calcium, magnésium, potassium, fer.
En plus de toutes ces vertus nutritionnelles , il a une croissance rapide, il résiste à la chaleur et la sécheresse. Ses racines dépolluent le sol là où il pousse!  Une pépite pour les régions d’Inde , d’Afrique , d’Asie , d’Amérique centrale et du sud et d’HawaÏ. Comme tout “super aliment” on ne l’utilise pas à longueur d’année, on procède par cure ! ATTENTION les racines ont des contre indications sur l’appareil génital féminin et sont hépatotoxiques et néphrotoxiques.

Des mélanges intéressants chez Nomenk avec des barres enrichies de spiruline et graines de chanvre.

Mais mon coup de coeur est allé à  la Fabric sans gluten, une entreprise artisanale de la Drôme.

Toutes le recettes sont élaborées à partir de légumes frais, de matières premières issues de l’agriculture biologique avec une volonté d’approvisionnement auprès de producteurs locaux.

J’ai eu un coup de coeur pour la tarte courgette citronnée aux graines de pavot.

Le petit goût citronné relève la douceur de la courgette de façon très pertinente.

J’ai été impressionnée par la précision de l’étiquette : très complète et détaillée.

Vous allez me dire : qu’y a t il de si particulier dans ce projet? Et bien c’est l’aspect social qui me semble intéressant. Voilà ce qu’on peut lire sur la plaquette : son outil de transformation lui permet d’accueillir des personnes en difficulté sociale, des les accompagner pour construire un parcours professionnel. Ce sont surtout des femmes qui sont concernées et elles ne peuvent rester au-delà d’un certain temps à la Fabric qui reste un tremplin.

Et puis j’ai eu un bon feeling avec la créatrice, Dominique.

De belles découvertes à retrouver dans les boutiques bio habituelles.

 

Laisser un commentaire