Salon Go healthy #1, rubrique “J’ai testé pour vous”

Me suis rendue pour quelques heures au Salon Go healthy qui s’est tenu à Lyon le week-end dernier. Si le titre laisse présager qu’on trouvera de quoi entretenir sa santé et se porter mieux, le sous-titre est sans équivoque : le focus sera mis sur les allergies et les produits “sans”.

Les stands se suivent mais ne se ressemblent pas. J’ai toutefois trouvé qu’il y avait beaucoup d’exposants qui proposaient des mix prêts à l’emploi comme cette jeune société Feed qui propose “des repas équilibrés et pratiques …. sans gluten, sans lactose, sans OGM et fabriqués en France.”

ou cette toute jeune entreprise SaineFood qui “propose des préparations pour gâteaux et biscuits bio, sans gluten, sans lait, à faible index glycémiques“. 

Leur carrot cake était délicieux

et les deux jeunes créatrices charmantes. J’ai apprécié de voir exposés quelques-uns des ingrédients utilisés : graines de chia, psyllium, sucre de fleur de coco, graines de lin, noix du Brésil

Par contre, au niveau de l’accueil, une mauvaise note (cela n’engage que moi) pour le stand Cinq sans. La fondatrice proposait une dégustation aux personnes présentes (nous étions 4 donc parfaitement visibles).  Elle tendait les petits sachets de papier cristal à mon voisin de droite, à mes deux voisins de gauche mais m’a complètement ignoré et cela plusieurs fois. Parfois sur les salons, on se sent assailli par les exposants, dans le cas présent, c’était plutôt le contraire. 

Plus loin on trouve des aliments pour bébé avec  Mon bébé bio et moi

du “chocolat bio, vegan et sans allergènes“, 

une nouveauté sur le stand de  Genius, une vraie baguette croustillante, disponible à partir du mois de mai.

Je connaissais les pains proposés dans les supermarchés par cette marque anglaise mais ce format demi-baguette surgelée qu’il suffit de passer au four devrait rencontrer un franc succès. Cette baguette m’a séduite à la dégustation, mais je suis un peu plus réservée à la lecture de la composition : fécule de pomme de terre, amidon de maïs, eau, huile de tournesol, fécule de tapioca, enveloppes de psyllium en poudre, levure, graine de lin dorée, humectant (glycérol végétal), sel, blanc d’oeuf déshydraté, sucre en poudre, dextrose, fibres végétales (fibre d’agrume, de pois, de pomme de terre, de psyllium, d’algue), stabilisant (gomme de xanthane). C’est beaucoup pour une simple baguette quand on sait que dans tous les pays du monde,  le pain, c’est avant tout de la farine et de l’eau, éventuellement  du sel et une poudre levante.

Plus loin on trouvait des comestiques chez Druydès

qui propose des shampoings secs pour corps et cheveux, idéal pour une  voyageuse comme moi.

J’ai découvert un restaurant lyonnais Moi, dont le banana bread était top,  pas trop sucré, un bon point.

Ils proposent aussi toute une gamme salée

ainsi que des jus frais.

Le numérique était aussi bien représenté avec par exemple la plateforme Avec plaisir qui propose de trouver le ou les restaurants sans allergènes autour de soi. 

ou Allergies au resto, “première plateforme permettant de commenter les pratiques des restaurants en matière d’allergies et intolérances“. 

L’univers de la maison était aussi présent avec  eauoriginelle qui permet de “protéger toute la maison et le corps du tartre, du chlore et des impuretés, restructure et dynamise l’eau de la douche et du jardin“.

Il y avait aussi un stand thalasso avec  Pura detox

ainsi que des stands dédiés au monde de l’édition comme celui de Sens & Santé

des démonstrations de cuisine,

et même des séances de coaching personnalisé.

Je terminerai par un coup de coeur : les “fromages végétaux” de La cuisine végé de Flo

J’ai fait un timide essai récemment avec des noix de cajou mais ce que j’ai goûté m’ouvre de belles perspectives. 

Les goûts, les formes, tout y est. Les associations sont subtiles : noix de cajou, ail noir, graines de tournesol, crème de riz, miso, tofu, tempeh, graines de lupin, poivron, moutarde, tamari etc….Une belle découverte… 

et un salon assez riche dans ses propositions, et pourtant, je ne suis pas passée sur tous les stands. On attend l’édition #2. 

1 Comment

Laisser un commentaire