Gargouillou à la manière de Michel Bras

Le gargouillou est l’un des plats signature de Michel Bras. Pratiquement différent chaque jour, on y retrouve tout ce qui peut être glané au jardin, dans la nature ou au marché.

Il suffit de récolter  toutes sortes de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles (pour moi fleur de courgettes et courgettes verte et jaune, jeunes carottes avec les fanes, haricots violets, haricots verts, rose trémière, capucine, bourrache, fleurs et feuilles de basilic, verveine, différentes variétés de sauge, différentes variétés de menthe, pourpier sauvage, plantain, fleur de fenouil sauvage, fleur de haricots violets, persil, ciboulette, framboises et j’en oublie sûrement).

Cuire séparément dans une eau salée les légumes qui demandent à être cuits : courgettes jaune et verte coupées en tagliatelles, carottes, haricots verts violets et verts, brocolis, petits pois. Les rafraîchir dans de l’eau froide, les égoutter.

Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Faire dorer une petite tranche de jambon cru ou tranche de lard.

Ajouter du beurre fondu. Cela va permettre de parfumer les légumes. 

Verser les légumes dans la sauteuse et mélanger.

Dans une assiette, disposer des condiments  : crème d’ail, crème de poivrons et tomates, crème de citron confit etc… Disposer les légumes cuits et crus (betterave rouge, tomates cerises). Ajouter les herbes et fleurs.

En fait, on fait ce que l’on veut avec ce que l’on a. Libre cours à l’imagination y compris pour les condiments. 

Related posts:

Laisser un commentaire