Nouveau : Yafo, « le premier houmous deli parisien »

crédit photo : Yafo

S’est ouvert il y a quelques semaines à Paris, « Yafo, le premier houmous deli parisien….  Créé par Lotan Lahmi, jeune cuisinier et pâtissier israélien arrivé en France en 2010, Yafo propose tous les midis une sélection de houmous, mélangeant produits typiques du Levant et produits de saison français« . (copier-coller du communiqué). J’ai eu l’occasion de rencontrer Lotan et découvrir ce lieu. Un régal. 

Lotan s’explique sur son projet : « Avec Yafo, j’ai voulu partager avec les parisiens et les parisiennes, ce plat traditionnel et fédérateur de Tel Aviv. on le déguste tel quel, avec sa pita et ses pickles, ou garni par exemple de légumes rôtis, épicés, cuisinés.. Pour cela, je choisis le meilleur des deux pays : les pois chiche viennent du sud de la France, et la tahina (pâte de sésame), qui est utilisée par les plus grands chefs, vient de Nazareth. » 

Lotan a fait ses armes dans de prestigieuses maisons : passage chez Pascal Lac, et au  Prince de Galles, pâtissier pendant 3 ans chez Ladurée. Après un an en Israël où il tient une pâtisserie salon de thé, servant aussi du salé, il revient à Paris, souhaitant amener quelque chose d’Israël d’où l’idée de cet « houmous deli ». 

L’espace est clair, petit mais agréable. On y mange sur le pouce, on s’y installe ou en emporte ses plats. 

Lotan officie dans un espace cuisine visible par tous et prépare des salades variées selon la saison et les arrivages :

ce jour-là, un taboulé de chou fleur, graines de fenouil, raisins frais, herbes aromatiques,

une deuxième salade avec tomates, coriandre, céleri branche, graines de courge et tahina et un troisième choix avec concombre, tomates, radis, sumac, citron, pignons

Les houmous sont faits à la dernière minute, pour qu’ils ne s’oxydent pas. A partir d’une base  d’houmous traditionnel fait de purée de pois chiches, de beaucoup d’ail, de persil, d’huile d’olive venant de Crète, de jus de citron, de sel, de poivre, Lotan ajoute à sa guise des morceaux de poulet rôti avec des herbes fraîches ou des dés d’agneau cuit avec cannelle, cardamome et accompagné de tomates cerises et amandes effilées ou bien dans une formule végétarienne,  des dés de betterave rouge avec des noisettes grillées. 

Grand fan de textures variées, Lotan veille à amener dans chacune de ses préparations du crémeux, du croquant etc…

Chaque plat est accompagné d’une pita et de pickles. On trouve aussi une sauce aigre-douce rappelant l’amba (en hébreu : עמבה), sauce indienne à la mangue verte.

La carte pour l’instant change peu pour laisser à la clientèle (essentiellement venant des bureaux situés aux alentours) le temps de s’habituer. 

Comme boissons :  coca, bière mais aussi une limonade maison parfumée à la rose.  En dessert, des sablés maison au tahin

du malabi, dessert traditionnel d’Israël : une panna cotta au sirop de rose, poudre de noix de coco et cacahuètes

du yaourt grec à la mélasse de dattes

Et pour finir, un café à la cardamome. 

On souhaite à Lotan, jeune homme charmant et plein d’énergie, outre des voeux de bonheur car il vient de se marier, tous nos voeux de réussite pour son entreprise. Les débuts sont fort prometteurs car c’est délicieux, authentique, copieux et raisonnable au niveau prix. Si vous testez, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Bon appétit! Et merci encore à Lotan pour son accueil chaleureux.

Adresse :           96 rue d’Hauteville 75010 Paris    Ouvert du lundi au vendredi   de 12h à 14h30

Related posts:

Laisser un commentaire