Huile de calendula faite maison, rubrique « DIY (Do it Yourself) »

Lors de mon récent séjour dans le sud marocain, il y avait dans nos salles de bains, une fiole d’huile de calendula (ou souci). En voici la recette. 

Faire tremper 200 g de  pétales fraîches de calendula (c’est l’une des rares huiles qui ne se fait pas avec des fleurs séchées) dans 1 litre d’huile d’olive, le tout dans un bocal en verre hermétique. Mettre au soleil (il ne faut pas que le soleil soit trop brûlant) au moins 1 heure par jour pendant 3 semaines. Retourner le bocal de temps en temps. Filtrer, presser et mettre en bouteille. 

Quelques mots sur l’huile de calendula et ses propriétés. 

L’huile de calendula, ou plus précisément le macérât huileux de fleurs de souci, est un soin cosmétique idéal. Ce sont surtout les insaponifiables et phytostérols contenus dans ce macérât qui en font une huile calmante. C’est une huile parmi les plus efficaces pour calmer les rougeurs, les irritations et les petites brûlures ou démangeaisons. Elle prévient le dessèchement cutané. Elle est utile pour protéger les fesses des bébés contre les rougeurs grâce à ses propriétés cicatrisante et antiseptique. Les fleurs résultant de la macération peuvent être utilisé en cataplasme en cas de brûlure.

 

Related posts:

Laisser un commentaire