Connaissez-vous le tritordeum?

tritordeum-pain

Attirée par une étiquette dans une boulangerie d’Aix-les-Bains, je découvre ce qu’est le tritordeum. 

Cela a l’air si nouveau que l’étiquette est encore écrite à la main.

tritrodeum-etiquette-pain

Quelques recherches sur le net m’indiquent que cette céréale n’est pas si nouvelle que cela puisque cela fait plus de 30 ans que des recherches avancent en Europe (surtout du côté de l’Espagne). Mais on sait bien que les recherches entreprises aujourd’hui ne seront parfois disponibles pour tout un chacun dans plusieurs décennies.

Il s’agit d’une céréale alimentaire, issue d’un croisement entre le blé dur (Triticum durum) et une orge sud-américaine (Hordeum chilense), cette dernière est depuis longtemps objet d’études du fait de sa variabilité génétique et de sa relative faculté de se croiser avec d’autres espèces de la famille des Triticeae. 

tritordeum

Alors la question est : est-on en présence d’un OGM ou non? Le débat est ouvert et loin d’être clos puisqu’il s’agit d’un hybride « non naturel » et que pour mener à bien les croisements, il a fallu recourir aux techniques de « sauvetage d’embryons ». 

A l’heure actuelle, cette céréale est cultivée à petite échelle aussi bien en bio qu’en conventionnel. Un chiffre :  1700ha dans toute l’Europe pour l’année 2015-2016 dont 40 essais de production en France.

En tout cas, le pain que j’ai goûté (petite entorse à mon régime sans gluten) était délicieux. Faites l’essai si vous en trouvez et dites-moi ce que vous en pensez. 

Related posts:

Laisser un commentaire