Des machines centenaires pour le chocolatier Sève et le premier musée du chocolat de Lyon

Richard et Gaëlle Sève déballant une des machines

Richard et Gaëlle Sève déballant une des machines

Régulièrement, j’ai l’occasion de vous parler de la célèbre maison Sève, classé parmi le top 10 des chocolatiers  en France. Mardi dernier, nous étions conviés à assister à l’arrivée de machines centenaires pour le futur Musée du Chocolat.

« L’idée du projet est née de l’envie de faire découvrir le vrai chocolat fabriqué artisanalement au public. Ce projet ambitieux repose sur l’envie de démontrer un savoir-faire ancestral allié au goût de l’innovation permanente qui caractérisent la Maison Sève et d’offrir aux visiteurs une vitrine des savoir-faire de la haute chocolaterie artisanale » explique Gaëlle Sève, fondatrice de la Maison Sève.Ces machines (torréfacteur, casse-cacao tarare, mélangeur chocolatier, broyeuses et conches) , datant du début du XXème s,  chinées dans le monde entier, restaurées avec soin vont équiper les nouveaux laboratoires installée à quelques kilométres à l’Ouest de Lyon.

Sève machines 054

Ces machines ont été livrées par convoi exceptionnel

Sève machines 001

et installées par grue et  par le toit

Sève machines 018

dans les futurs locaux

Sève machines 022

La fierté et la joie de Richard et Gaëlle Sève lorsqu’ils ont déballé leurs machines, faisaient plaisir à voir.

Sève machines 038

Ces machines permettent aussi de renouer avec les savoir-faire ancestraux et les techniques traditionnelles oubliées. La Maison Sève

Sève machines 052

entre ainsi dans le cercle des artisans Maîtres chocolatiers qui confectionnent le chocolat, de la fève à la tablette, dans la plus pure tradition artisanale et avec la volonté de retourner à l’essence même du métier.

Sève machines 044

La production et le fonctionnement de ces machines pourront être découverts par le grand public depuis le premier musée du chocolat de Lyon, qui jouxtera le laboratoire de confection dans les nouveaux locaux, d’une surface de 1 500 m². Ce sera le premier espace muséal de la Métropole lyonnaise ouvert au grand public et au tourisme gastronomique autour de la culture du chocolat et des secrets du savoir-faire artisanal de sa fabrication.

Tout dans ce nouveau lieu sera pensé pour faire découvrir aux visiteurs les parfums d’un terroir et l’univers sensoriel du monde du chocolat. Une immense verrière permettra aux visiteurs de suivre en direct la fabrication du chocolat et le ballet des machines hypnotisantes qui offriront un produit unique et savoureux. Expositions permanentes et temporaires exploreront les origines du cacao, illustreront l’aspect nutrition, et aborderont l’art de la dégustation. La vocation pédagogique du projet Sève sera également représentée par un espace de formation qui dispensera cours de pâtisseries, ateliers de dégustation de chocolat, cycle de conférences… Particuliers, entreprises et touristes pourront suivre des cours de chocolaterie pâtissière dans un espace dédié. Les visiteurs gourmets trouveront dans la boutique du musée l’ensemble des dernières créations du Maître chocolatier ainsi qu’un espace de dégustation Barista.

Sève machines 009

Riche de ses multiples voyages (Pérou, Brésil, République Dominicaine, Madagascar, Venezuela…) auprès des planteurs de cacaos chez qui il va chercher la matière première, le chocolatier souhaite valoriser la filière cacao à la source, auprès des hommes et des femmes qui le produisent.

Rendez-vous au moment du prochain Sirha (janvier 2017)  pour la suite.

Related posts:

Laisser un commentaire