Crème brûlée à la châtaigne

crème brulée chataigne (2)

Dans les régions productrices, on a terminé le ramassage des châtaignes. Une recette très simple mettant à l’honneur ce fruit… Au fait châtaigne ou marron?

Depuis au moins le Moyen Age, le marron est le nom d’une variété de châtaigne particulièrement grosse, renommée et commercialisée, cultivée sans doute à l’origine en Italie du Nord.

Les châtaignes comme les marrons sont donc tous deux fruits du châtaignier, castanea sativa. Dans chaque bogue (ce qui pique !) s’il y a plusieurs amandes ou fruits, on a une châtaigne protégée par une petite peau (qu’il faut enlever car amère).

chataignes1

Le marron lui n’a pas cette peau et est plus facile a transformé car il reste entier à la cuisson. C’est pour cela qu’on dit « un marron glacé « .

Les premières conviennent aux farces et purée. Les seconds aux garnitures et confiseries.
Quant aux fruits du marronnier d’Inde, appelés eux aussi marrons, ils ne sont pas comestibles.

Ingrédients pour 4 personnes : 4 jaunes d’œuf, 200 g de crème de châtaignes, 1/2 litre de crème fleurette, QS (quantité suffisante) de sucre roux

Préchauffer le four à 120°.

Mélanger les jaunes d’œuf avec la crème de marron. Ajouter  la crème fleurette. Verser la préparation dans des cassolettes. Les placer dans un plat rempli à moitié d’eau. Cuire la crème au bain-marie pendant environ 40 mn. La crème doit rester tremblotante mais être prise. Laisser refroidir four éteint et porte entrouverte.

Placer ensuite la crème au réfrigérateur pendant plusieurs heures, le mieux étant de la réaliser la veille pour le lendemain.

Au moment de servir, saupoudrer la crème de sucre.  Caraméliser avec un simple chalumeau de bricolage.

Imprimer la recette seule

 

Related posts:

2 Comments

  • janvier 12, 2016

    laura

    sympa cette version de la crème brûlée !

  • janvier 12, 2016

    ptitecuisinedepauline

    oh la la je craque! Cette version à la crème de marron est terrible!

Laisser un commentaire