Tartelette chocolat orange avec Alter Eco

Tarte chocolat orange Alter Eco (15)

Suite des recettes à partir des produits Alter Eco : une tarte avec le chocolat noir écorces d’orange confite

Ingrédients pour la pâte sucrée (Pierre Hermé) : 140 g de beurre à température ambiante, 75 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 250 g de farine

Dans la cuve du robot, mélanger à la feuille le beurre et le sucre glace à vitesse minimum jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf et la poudre d’amande puis la farine en 3 fois. Continuer à vitesse minimum sans trop travailler la pâte. Etaler la pâte entre deux films étirables et réserver au frais au moins 2 heures. Foncer les cercles à tarte. Faire cuire à blanc.

Inutile de mettre des haricots etc.. cela fonctionne très bien sans rien. Pour rectifier les bords, si besoin, utiliser une râpe.

Tarte chocolat orange Alter Eco (1)

Ingrédients pour la ganache chocolat orange : 50g de chocolat noir aux écorces d’orange confite Alter Eco, 75 g de crème liquide entière, zestes d’orange confits

Tarte chocolat orange Alter Eco (3)

A propos du chocolat noir aux écorces d’orange : les fèves vienent du Pérou et plus particulièrement de la coopérative Acopagro. Ce chocolat est composé de : pâte de cacao, sucre de canne, écorces d’orange confites, beurre de cacao, essence naturelle d’orange, gousse de vanille. Ce produit est compensé carbone.

A propos de la coopérative Acopagro : avant de produire du cacao, les producteurs de la coopérative Acopagro produisaient de la coca. Ils vivaient alors dans un climat de peur : peur d’être attqués par les trafiquants ou d’être contrôlés par la police. Les membres fondateurs de la coopérative ont convaincu les producteurs de produire du cacao, leur permettant par là même de bénéficier de formations aux pratiques du bio et de planter de nouveaux cacaoyers grâce aux revenus du commerce équitable. Leur vie s’est transformée en un temps record! Ils gagnent désormais autant avec le cacao qu’avec la coca, leurs enfants peuvent aller à l’université, ils participent à la rforestation de la région et voient l’avenir sereinement. (copier-coller de la présentation)

Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Dans une casserole, faire bouillir la crème. Verser 1/3 de la crème sur le chocolat. Remuer à l’aide d’une maryse (spatule) jusqu’à créer un « noyau » brillant et élastique. Ajouter le 2ème tiers de la crème et mélanger à nouveau. Procéder de même pour le reste de la crème. Ajouter quelques zestes d’orange finement découpés. Mélanger et verser sur les fonds de tarte. Laisser refroidir.

Tarte chocolat orange Alter Eco (6)

Lever les segments d’orange. Les disposer en dôme sur la ganache. Ajouter quelques zestes d’orange.

Tarte chocolat orange Alter Eco (8)

Article sponsorisé

Related posts:

Laisser un commentaire